Wayne Shelton T12, No return d’Iran

Wayne Shelton pensait couler des jours heureux. Mais le fisc américain à le demande de la CIA lui joue un tour pendable et saisi ses comptes. Plus un rond, Wayne et obligé d’accepter une mission très dangereuse si il veut récupérer ses dollars. Dans No return, le sémillant aventurier poivre et sel se heurte à l’Iran qui n’a qu’une idée en tête : faire la bombe, atomique bien sûr.

Wayne SheltonBloqué par l’IRS l’argent de Wayne Shelton. Sauf si il va récupérer en Iran un physicien atomique, le docteur Nassin, et le ramène sain et sauf. Il va jouer les pilotes de montgolfière perdus au dessus de l’Iran pour infiltrer la forteresse où est détenu le savant qui pourrait finaliser la bombe atomique iranienne. Mais le patron des services secrets iraniens, Radjavi, est de la fête et offre à Wayne un comité de réception musclé. Ce qui ne l’impressionne pas. Wayne prend contact avec le docteur Nassin et se fait piéger par le colonel Radjavi. Mais quel jeu joue vraiment le colonel et l’ex-femme de Nassin qu’il détient ?

Une aventure très mouvementée, à rebondissements, comme Jean Van Hamme sait les distiller. Wayne Shelton est une série élégante de par son héros qui vieillit bien, a du charme et de l’humour tout en étant efficace. Du flegme aussi ce qui ajoute au caractère spécifique de la série dessinée par Christian Denayer avec talent. Shelton a un côté classe du Bond de la grande époque mais en plus décontracté, plus aventurier.

Wayne Shelton, Tome 12, No return, Dargaud, 11,99 €

No return