Albums

Dans la tête de Sherlock Holmes T2, mystère subtilement chinoisé

On y aura mis le temps pour en parler (épuisé et réédité) mais ce second opus de Dans la tête de Sherlock Holmes (coup de cœur du festival Quai des Bulles 2021) est un incontournable, un petit feu d’artifice d’ingéniosité graphique, d’idée, de conception qui en ont fait un vrai succès d’édition sélectionné pour le prix des libraires pour le premier. Benoit Dahan et Cyril Lieron ont continué à dévider la pelote si l’on peut dire en déroulant le fil des pensées de Sherlock Holmes, un Cluedo de papier ingénieux et séduisant. On sait depuis le tome 1 qu’il y a un mystérieux ticket de spectacle chinois, que des personnalités sont la cible d’enlèvements si ils ont été ciblés par un de ces bouts de papier aux idéogrammes asiatiques. Mais pourquoi, qui ? Un complot ? Élémentaire mon cher Watson encore que Holmes, toujours aussi sûr de lui à la limite du désinvolte, ait quand même besoin de tout son pouvoir d’analyse au fil des pages pour tenter de dénouer l’énigme, un petit modèle du genre.

L’Affaire du ticket scandaleux demande que l’on cherche à Londres un imprimeur capable de chinoiser des tickets de spectacle. Un seul, déduction à l’appui, peut le faire. Holmes et Watson le rencontre mais un inconnu les traque. Holmes le poursuit mais quelle est la bonne piste à prendre ? Et quand il le rejoint l’homme est un combattant redoutable qui porte de curieuses bottes. Holmes serait-il sur le point de perdre le round ? Il faut toujours se méfier des faiblesses de Holmes qui, une fois de plus, réussit à arracher au triste sire de nouveaux indices. Quelle surprise, un autre ticket pourrait bien annoncer des évènements encore plus dramatiques mais au lecteur de se lancer dans cette enquête à rebondissements mais marquée par la logique imparable de Sherlock.

Les neurones de Holmes sont le fil rouge de cette enquête et il nous les fait partager. Mais attention, on reste un observateur, un second Watson qui s’ébahit devant les pages au découpage, graphisme à la fois rétro et merveilleusement moderne, si ne c’est avant-gardiste. Ce diptyque est à classer parmi les pépites du 9e Art. Reste maintenant à découvrir quelle pourrait bien être la suite, Sherlock encore ou un autre sujet.

Dans la tête de Sherlock Holmes, L’affaire du ticket scandaleux, Tome 2, Ankama, 14,90 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024