Autour de la BD

Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde pour Noël

Une nouvelle sortie très belle réédition d’une grande œuvre littéraire, Le Portrait de Dorian Gray, illustrée par un auteur qui avait il y a quelques années en 2011 signé ce même titre dans une BD complète. Enrique Jiménez Corominas met en images le très célèbre roman de Oscar Wilde à l’aide d’une centaine d’illustrations chez Maghen qui a ouvert une collection dans le genre avec L’Île au Trésor de Stevenson. Un superbe cadeau à faire pour Noël avec un ouvrage à la présentation très soignée, son dos toilé, sa couverture rigide et un signet.

La BD parue en 2011

Un roman dont on connait bien souvent la trame sans pour autant l’avoir lu, ce qui au demeurant est dommage. Une œuvre à la limite du fantastique non loin de Faust, une âme qui se donne pour conserver la jeunesse éternelle. Dorian Gray est un jeune homme très beau. Son ami Basil Hallward, artiste-peintre obsédé par Dorian, réalise son portrait. C’est sa muse. Au cours d’une séance de pose, Dorian fait la connaissance de Harry un ami de Basil. Conscient de l’influence néfaste qu’Harry pourrait avoir sur Dorian, le peintre lui demande de ne pas tenter de le corrompre avec ses théories sur la jeunesse et le plaisir. Une fois le portrait terminé, seul celui-ci gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu’il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. Son voeu sera exaucé : l’aristocrate anglais va, certes, pouvoir rester éternellement jeune, mais cela a un coût : c’est son portrait qui vieillira à sa place et qui sera progressivement marqué par les ans, ses vices et ses crimes.

Un travail somptueux de Enrique Corominas qui transcende ce chef d’œuvre de la littérature anglaise. Ses dessins sont envoûtants et scandent à merveille les pages de Wilde tout en restant fidèle au texte, aux ambiances et aux sous-entendus évidents. Les couleurs ont elles-aussi un rôle majeur dans l’émotion qui surgit des illustrations.

Le Portrait de Dorian Gray, Maghen Éditions, 39 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024