Des Fourmis dans les jambes, ces BD qui font vraiment la différence

Des Fourmis dans les jambes Pas de raison qu’on se limite à la liste officielle des albums primés cette année à Angoulême. Il faut aussi aider, parler de ces BD et de ces éditeurs courageux qui permettent au 9e art de progresser. Voila le résultat du 3e Trophée des BD qui font la différence remis il y a quelques jours par le maire d’Angoulême. L’album récompensé, Des Fourmis dans les jambes a été signé par Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle, édité par Emmanuel Proust.

Un sujet pas simple mais traité de façon intelligente, humaine et optimiste, celui de la sclérose en plaques, maladie invalidante et difficile à soigner. Dans Des Fourmis dans les jambes, Alan, un trentenaire brillant, publicitaire ambitieux, est marié et a un adorable petite fille. Mais depuis des années Alan se bat contre la maladie, cette sclérose en plaques, qui veut l’empêcher d’avoir une vie normale. C’est son combat que raconte cet album, avec humour et tendresse mais sans cacher la réalité. A lire pour comprendre.

A noter qu’un prix spécial du jury a été remis à Craoman et Day Guedin pour leur album Colo Bray-Dunes 1999 chez Delcourt.

Des Fourmis dans les jambes, Éditions Emmanuel Proust, 18 €