Comics

2112, John Byrne lance l’Agent Rouge

C’est toujours un plaisir de signaler une sortie Delirium. Les choix sont judicieux, novateurs et porteurs de surprises, de découvertes d’auteurs et de dessins de qualité. Après le Vietnam, on se plonge dans les aventures de l’Agent Rouge dans 2112 par John Byrne. Un héros pur et dur qui fait régner l’ordre et sert de tuteur à un futur flic Safeguard. La sécurité a été privatisée. Mais il est un individualiste forcené l’Agent Rouge et son élève n’apprécie pas.

Il a mis la main sur un escroc l’Agent Rouge et a loupé le début de la cérémonie de présentation des futurs cadets où figure Tommy dont il va être le formateur. New York est devenue la plus grande ville du monde. 90% du territoire des USA est réservé aux parcs et à la culture. Tommy a un oncle richissime qui crée des dinosaures miniatures. Et des androïdes. Le tonton est un obsédé de l’ordre, un anti-chaos. Il est prêt pour le grand nettoyage planétaire. Mais une menace pour la Terre se prépare dans l’ombre, une invasion dirigée par Sathanas. Ce sont les Semis qui arrivent, des violents arrogants et sans pitié. L’Agent Rouge récupère Tommy et part avec lui vers le Brésil devenu un désert sans oxygène. Et le combat commence.

De l’humour, un héros qui en a vu de toutes les couleurs et en garde des traces, des méchants sanguinaires bien typés avec l’excellent Sathanas, de jolies filles et un Tommy un peu naïf mais qui va s’adapter, ce 2112 est un petit bijou atypique signé texte et dessin par un maître, John Byrne auteur chez Marvel ou DC. 2112 date du début des année 90. Des ambiances avec des personnages flamboyants. On y parle aussi politique, régime totalitaire dans un monde sous contrôle où la réalité virtuelle est reine avec ses laissés pour compte. Action et messages, ce 2112 se lit avec un vrai plaisir. Un dossier de planches originales conclu l’album.

2112, Delirium, 15 €

Partager

Articles récents

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024