Catégories : Albums

Burton, un Indiana Jones premier occidental à atteindre La Mecque

C’est l’aventurier et l’explorateur type. Richard Burton découvrira les sources du Nil. Un type hors du commun, capable d’apprendre les langues des pays qu’il traverse, se fondre dans le paysage et arriver jusqu’au lieu le plus sacré et interdit à un infidèle, La Mecque dont on ne connait même pas encore la localisation précise. On est au milieu du XIXe siècle. Burton est Anglais. Ce n’est qu’ensuite qu’il partira à la découverte des sources du Nil.

Il réussit à se faire passer pour médecin et à s’introduire dans le harem du sultan d’Égypte. Il s’embarque sur une felouque, entreprend le pèlerinage, note les coordonnées, traverse des déserts, tombe dans des embuscades. Un Indiana Jones avant la lettre mais prêt à tout pour sa gloire et se renommée. Et celle de la Société royale de géographie.

Christian Clot et Alex Nikolavitch n’ont pas eu besoin de trop broder sur le personnage dans leur scénario qui, ils le disent, est cependant une vision d’auteur. La vie de Burton se suffit à elle-même comme le montre le cahier qui clôture l’album. Lionel Marty a donné vie cette fois à Burton dans ce tome 2. Un trait nerveux pour un personnage haut en couleur.

Burton, Tome 2, le voyage à La Mecque, Glénat, 14,95 €

Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026