Albums

Constant Souci, un retour bienvenu

Il n’a pas duré très longtemps dans les pages de Tintin, l’hebdomadaire. On est en 1967 et pourtant ce héros décalé signé par Greg sur une idée de Vicq a laissé des traces bien précises dans les souvenirs des lecteurs de l’époque. Peut-être à cause de son nom dont on se souvient, Constant Souci, sûrement aussi parce que Greg avait su créer une sorte de phénomène un peu trop en avance sur son temps, mélange un brin absurde, surréaliste à la Talon (le dessin est le même) mais dans un monde de lecteurs plus attaché au réalisme pur et dur qu’à la fantaisie. En rééditant sous une belle livrée, en noir et blanc, le seul album paru, Le Mystère de l’homme aux trèfles, Glénat fait œuvre de mémoire et permet de redécouvrir un petit joyau qui aurait fait belle figure dans la sélection patrimoine d’Angoulême.

Il est moniteur dans une colonie d’enfants turcs, Constant Souci. Pas pour longtemps car les gamins sont des vrais petits durs qui tapent sur tout ce qui bouge. Le pauvre Constant se retrouve plié en deux, démissionne pour être embauché comme ramasseur de trèfles chez le richissime et chanceux Glosobez y Gazon. Sauf qu’il y a des contraintes au job. Interdit de ramasser autre chose que des quatre feuilles avec productivité obligatoire, ni de sortir de la propriété sous contrôle permanent du pas rigolo Toc-Sin, âme damnée de Glosobez. Pas vraiment tenté par le trèfle, Constant essaye de s’échapper. Erreur qui pourrait être fatale d’autant que Glosobez va lui avouer la vérité, mortelle si besoin.

On déguste cette aventure avec un réel plaisir. Une sorte de flash-back poétique car Greg en était aussi un maître dans ses récits. Il faut lire Constant Souci à plusieurs degrés. Une part de réalisme, trafic, espions, bagarres, gentils et méchants mais on y ajoute le fantastique, la lait au trèfle, la vache qui rit et l’air ahuri mais volontaire d’un grand jeune homme qui déjoue tous les pièges. Un héros, un vrai le Constant dans des décors de Dupa plein d’idées, à la Franquin. Zorglub n’est pas loin. Enfin il est marrant Constant Souci, un peu marqué par le destin mais il aurait pu et mérité d’en avoir un plus grand en BD.

Constant Souci, Le Mystère de l’homme aux trèfles, Patrimoine BD, Glénat, 15 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026