Un sacré tempérament Ludivine, jolie et court vêtue que Dany a imaginé au dessin à partir d’une idée de Rodrigue et d’un scénario écrit par Erroc. A eux trois, ils ont envoyé Ludivine dans l’espace temps vérifier si ce qu’on nous raconte et bien conforme à la vérité historique. Humour et retrouvailles avec un Dany toujours aussi inspiré, au trait léger et si délicatement sensuel. Lire l’interview de Dany sur cultureBD par Jean-Laurent TRUC.
Ludivine a un sujet de thèse original, l’influence du sexe dans l’Histoire, ou Les dessous de l’Histoire. Son copain Jean-Baptiste va l’aider mais un bug informatique aspire Ludivine par l’écran et la transporte au temps de l’homme et de la femme de Neandertal. Commence alors pour Ludivine qui a une tendance fâcheuse à perdre ses vêtements une promenade qui l’a fait rencontrer Jeanne d’Arc dont elle prend la place avec une cuirasse pour le moins amovible. Pause aussi avec Henri IV toujours aussi vif mais auquel Ludivine ne pourra éviter son destin tragique. Elle va faite la révolution Ludivine et on sait maintenant pourquoi ils étaient sans culottes les vainqueurs de la Bastille. Un détour en 1900 avec Lautrec au Moulin Rouge et dans les taxis de la Marne, Ludivine perd ses dessous et l’Histoire se dévoile aussi.
Un côté amusant, et sans prétention, qui fait sourire aux déboires amoureux et historiques d’une Ludivine joliment croquée avec talent et fraîcheur par Dany qui assure aussi la couleur de l’album. Des histoires courtes dont les jeux de mots sont à découvrir dans le plus pur esprit Rodrigue qui rappelle celui de Tibet.
Ludivine, L’Histoire sans dessous… dessous !, Glénat, 14,50 €
On sait que dès qu'approche le mois de novembre on peut voir apparaître des albums…
Recevoir Florence Cestac c'es toujours un évènement et un plaisir. Elle sera le samedi 3…
Depuis 2019, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée récompense une bande dessinée issue…
Le Festival Formula Bula a attribué son Prix PRIMA BULA à Le Parc Saint-Rien de…
Il y a de plus en plus rarement des BD qui vous font vaciller le…
Du 30 septembre au 24 octobre 2026 la galerie Daniel Maghen est fière de consacrer…