Loosely planet Thaïlande, tourisme aventurier

De la réalité à la fiction pour cette balade animalière et thaïlandaise. Trois amis partent à la recherche d’un copain qui a disparu dans un pays qui n’est pas peut-être le paradis que l’ont dit. Et pour cause. Camille Burger a bâti cette aventure rocambolesque et dépaysante sur ses propres souvenirs de voyage en Thaïlande. Loosely planet Thaïlande est un album original, un thriller décalé, avec des personnages qui ont un petit air de hippies sur le retour dans un univers à la fois réaliste et loufoque. Sympa.

Loosely planetOù sont passés Jérôme, Audrey et Camille ? Sans oublier celui qu’ils étaient partis chercher en Thaïlande, leur ami Manu. C’est ce que se demandent leurs familles parties sur leurs traces dans la jungle et qui tombent sur un épave d’avion chargée de cadavres. Pourtant, quelques mois plus tôt, rien ne semblait prédestiner le trio de copains à un destin tragique. Certes, Manu les avaient plus ou moins appelés à l’aide, lui le banquier sérieux et réservé. Il est en Thaïlande où vont tenter de le rejoindre ses amis tout en s’offrant un séjour touristique. Kun Korn Falls, massages, Chang Maï, tout se passe bien jusqu’au moment où un curieux couple, les Braquel, les contacte pour leur dire que eux-aussi cherchent Manu et qu’ils feraient bien de leur dire dès que possible où il est. Et tout se complique.

Un parcours polar, aventure, avec des sectes, des gangs, des jobards, un monde animal humanisé ce qui autorise un humour déjanté, Camille Burger a crée un monde à la fois joyeux et qui flirte avec la farce. On ne peut pas en dire plus sur Manu et ses ennuis, ni sur l’avenir ce tout ces joyeux drilles. C’est plein d’idées sur un trait précis, riche. Un cahier de croquis de voyages clôture l’album. De très belles aquarelles.

Loosely planet, Thaïlande, Fluide Glacial, 17,90 €

Thaïlande