Carmen, drame classique et fatal

Elle est l’une des femmes au destin le plus dramatique mais mythique de la littérature. Carmen est le titre d’une nouvelle de Mérimée devenue un opéra célébrissime de Bizet parfois joué dans des arènes avec taureau et mise à mort. Aujourd’hui on la retrouve dans la collection de Luc Ferry La Sagesse des mythes. Clotilde Bruneau (Lancelot) est au scénario, Gianenrico Bonacorsi au dessin et storyboard. On retrouve Carmen dans toute sa splendeur sauvage, indépendante et volontaire mais au destin cruel.

Carmen

1830 à Coedoue, José est en prison et va être exécuté. Il se souvient comment des années plus tôt à Séville il a vu Carmen pour la première fois. Elle travaille dans une fabrique de tabac où elle agresse au couteau sa patronne. La Gitane va être arrêtée, on la surnomme la filleule du diable. José d’origine basque est là parmi les soldats. Carmen est basque aussi. Il la laisse s’évader et est dégradé. Carmen lui fait passer une lime dans un pain mais il ne s’en sert pas. Libéré il la revoit et elle lui donne rendez-vous dans une auberge. Ils deviennent amants et elle le prévient, si il reste avec elle, il finira à la potence. Carmen disparait et José la cherche partout. Mais il va très vite se mettre dans de sales draps quand il la retrouve.

Tenu par le bout du nez le beau José au cerveau ramolli par l’amour qu’il porte à la diablesse car Carmen est une manipulatrice. Leurs aventures vont être épiques et dramatiques. Du sang, de l’amour et des larmes, des contrebandiers, des brigands, elle sera la reine sans partage et torero en prime. On se souvient de l’air Toréador prend garde. Une très bonne narration pour un sujet certes connu mais traité comme une BD d’aventures mouvementées. Qui finit mal mais ce n’est pas dévoiler un suspense car tout le monde le sait. Un dossier sur Carmen folie de l’amour-passion par Luc Ferry, richement illustré clôture l’album.

La Sagesse des mythes, contes et légendes, Carmen, Glénat, 14,95 €

3.7/5 - (3 votes)