La Mythologie en BD, Ulysse prend le départ

La BD est un merveilleux support pour apprendre l’Histoire. Le succès des grandes séries thématiques en est la preuve. Cette fois ce sont des documentaires que proposent Casterman pour compléter L’Histoire de France en BD. Place à la mythologie grecque avec L’Odyssée.

La Mythologie en BD, le départ de TroieLes grands récits mythologiques sont le thème de cette nouvelle collection. Destinés en priorité aux élèves de fin de Primaire, les albums comportent 48 pages dont 36 planches de dessins. En plus bien sûr un cahier documentaire instructif et ludique complète chaque album. Ulysse ouvre le bal avec la mise en images de l’Odyssée d’Homère. Deux tomes lui seront consacrés. Le premier traite du départ d’Ulysse de Troie, la promesse faite à Pénélope de revenir, et les grandes étapes du début du voyage. Cyclope, Circé et ses magies, le royaume des morts, les sirènes et Ulysse attaché au mat, de l’aventure à l’état brut. A venir la suite dans un second volume consacré au retour à Ithaque avec règlements de comptes à la clé.

Béatrice Bottet, spécialiste en mythologie, est restée fidèle à l’univers d’Homère. Au dessin c’est Émilie Harrel qui a mis en images le destin d’Ulysse malmené par les dieux mais dont le récit signé par Homère reste un modèle de littérature antique.

La Mythologie en BD, Les aventures d’Ulysse, Tome 1, Le départ de Troie, Casterman, 12,50 €