Variations, Blutch joue du dessin et expose en novembre chez Barbier-Mathon

VariationsUn album intelligent, talentueux, innovant et bourré de surprises, en revisitant quelques uns des plus grands standards de la BD, Blutch en a écrit des Variations qui étonnent et séduisent. Sur un grand format au dos toilé, il décline des planches connues, Pieds Nickelés, Blake et Mortimer, Tintin, ces BD que Blutch a aimé et auxquelles il rend un hommage à sa façon. Il a commencé ce grand œuvre en 2015 et s’en explique dans la préface de Variations. A la recherche de sensations nouvelles comme il le dit, il a mis ses pas dans ceux de Hergé, Jacobs, Manara, Lauzier, Fred, Mézières, au total trente auteurs qu’il veut comprendre, recréer. Le résultat est envoûtant, peut aussi dérouter quand on se doute qu’il y a une voie parallèle mais qu’on ne la devine pas. Du jeudi 9 novembre au 9 décembre, Blutch exposera ses planches de Variations chez Barbier-Mathon à Paris accompagnées de dessins inédits.

Blutch et Trondheim
Blutch avec Trondheim, deux Grand Prix d’Angoulême à Montpellier. JLT ®

Tout est dans le trait, fidèle ou pas. Ouverture en Pieds Nickelés, Pellos plus vrai que nature. Blake affronte Miloch et là par contre on voit que Blutch a apporté sa touche. Idem pour la reprise de la planche des Sept Boules de cristal. Hergé est bien là mais Blutch l’accompagne de près. Moins connu de nos jours Pichard et son Cirque des femmes, érotisme soft avec enchainement nu vers Alix et Iorix le Grand. Il faudrait comparer comme pour cette variation de Michel Vaillant qui surprend par ses lignes à la fois épurées et enfantines. Un bel hommage à Morris avec le poids de l’imaginaire de Blutch sur Lucky Luke dramatisé.

Gaston est devenu De Mesmaeker, ou l’inverse, osé, bien vu. Astérix et Obélix font du bateau. Fred et là aussi, cruel, mais c’est Lauzier qui est l’un des maîtres de ces pages revues par Blutch. Un extrait de La Tête dans le sac, un album mythique des années soixante-dix. Ils sont donc trente auteurs, très ou moins connus, oubliés. Blutch les a choisi en toute liberté. Il faut décrypter le mystère de ces dessins solitaires, sortis de leur contexte par la volonté créatrice d’un auteur brillant, inquiet, joueur et taquin. Un recueil qui fait date et ne peut que séduire tout en interrogeant.

Variations, Dargaud, 29,99 €

Variations

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 vote(s), moyenne: 3,20 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: ,