C’est la journée Blake et Mortimer avec trois titres au générique qui sortent aujourd’hui. By Jove, ça sent le sapin (de Noël) poindre le bout de son étoile. Priorité au nouvel épisode du duo, le tome 31, La Menace atlante avec toujours Yves Sente à l’écriture et Peter Van Dongen au dessin qui a parfaitement cadré le sujet. Pour l’histoire c’est un come-back assez improbable qui se base sur l’Énigme de l’Atlantide, en rajoute une couche avec le professeur Grossgrabenstein et flirte donc aussi avec Le Mystère de la Grande Pyramide. Jacobs, Jean Van Hamme pourquoi nous avez-vous abandonné ? Pour mémoire voici la liste des auteurs des reprises. Créée par le dessinateur belge Edgar P. Jacobs en 1946, la série est reprise après sa mort en 1987, d’abord par Bob de Moor, puis au scénario par Jean Van Hamme, Didier Convard, Yves Sente, Jean Dufaux, François Rivière, José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental[3]. Au dessin par Ted Benoit, André Juillard, René Sterne, Chantal De Spiegeleer, Antoine Aubin, Étienne Schréder, François Schuiten, Peter van Dongen, Teun Berserik, Christian Cailleaux et Jean Harambat. (source Wikipédia)


Et si le professeur Grossgrabenstein réapparait, en prime ce pauvre Mortimer nous fait une crise cardiaque en plein club après avoir bu un Cardhu alors qu’il se soucie de l’approvisionnement du pays en géothermie. Boum mais le professeur Vernay est là, on le connait bien depuis La Marque Jaune. Tout va presque bien, il a mauvaise mine et remercie son « confrère » Vernay alors qu’il n’a jamais été médecin. Des débuts fracassants. Un homme qui vole, un type qui peint un sigle bien connu, des diamants qui changent de main, un chalutier qui en découvre un autre avec son équipage décimé, idem pour un voilier qui a la bonne idée d’aller se fracasser au pied des falaises où Mortimer fait ses recherches. Une vague de décès mystérieux intrigue Blake ainsi que des objets non identifiés qui traversent le ciel. Mortimer se rapproche de Blake et dans le port où il est un tsunami dévaste la côte provoqué par des explosions sous-marines. Sur la plage on retrouve des cadavres momifiés.

A partir de là on commence à se poser des questions même si l’univers est connu, trop même avec une impression de copié-collé. Les Atlantes ressurgissent des cieux, des mers, les gentils le sont-ils toujours ? Dire que Olrik est dans le coin est une évidence mes bons maîtres, une habitude. Magon le retour et flash-back, le Basileus, Haddock fait de la (petite) figuration. Un beau requin à tentacules, un griffon et Mortimer malade bien soigné (et qui peut se remettre au whisky) ce qui n’apporte rien à cette histoire enchevêtrée à souhait, laborieuse. Cela dit quand on aime, soyons indulgents.
Les Aventures de Blake et Mortimer, T31, la Menace atlante, 64 pages, Dargaud, 17,50 €

Articles similaires
Blake et Mortimer sont de retour à La Galerie Daniel Maghen à Paris du 30…
Blake et Mortimer à la Une. Ils s'offrent une nouvelle collection qui va faire bondir…
André Juillard, avec Le Bâton de Plutarque, signe l'un des plus aboutis et atypiques épisodes…
Pour les fans et inconditionnels de Blake et Mortimer par André Juillard, voici l'édition de…
Blake et Mortimer sur un jeu inédit sur PC et Mac, c'est un beau cadeau…
By Jove, Blake et Mortimer ont désormais thés et parfums à leurs noms et à…
Un Blake et Mortimer c'est toujours un espoir, inassouvi le plus souvent, de retrouver Jacobs…
Un retour et une réédition améliorée, c'est celle du premier tome de la collection L'Aventure…