Femmes d’Histoire, de Marie-Madeleine à Benoite de Semur

Une nouvelle collection aux éditions La Muse, Femmes d’Histoire, qui raconte le destin de celles qui ont été à l’origine de bien d’avancées au cours des siècle. Mais souvent méconnues ou passées sous silence. Alors qui sont-elles et but de cette série comment finalement les réhabiliter ? La maison d’édition La Muse, spécialisée dans la vulgarisation de l’histoire (essentiellement médiévale), fait un pari audacieux, lancer une nouvelle collection de BD nommée « Femmes d’Histoire » qui met aussi en lumière des dessinatrices d’aujourd’hui. Deux titres sont sortis, Marie-Madeleine, dessiné par Claire Bigard et Le Jeu des Dames, superbement dessiné par Isa Python (Mal tournée, Mémoires de Marie-Antoinette). Étonnant et passionnant, dans l’air du temps à juste titre.

Avec Marie-Madeleine de Serge Mogère au scénario et story-board, Claire Bigard au dessin et couleurs, on retrouve celle qui va accompagner le Christ toute sa vie, jusqu’à sa mort et à sa résurrection. Une femme qui ne doutera pas un instant, qui rencontrera Jésus au moment de la résurrection de Lazare et qui comprendra vite les dangers qui menacent le Christ. Grand-prêtre et Pharisiens voudront qu’il disparaisse. Il y a aussi Hérode mais Jésus a toute confiance en Marie-Madeleine et Marthe qui le suivent. Il ne faut pas craindre sa mort clame Marie-Madeleine mais croire en sa résurrection. Miracle du pain et des poissons, elle fait naître la jalousie parmi les apôtres dont Simon Pierre. Retour à Jérusalem qui va se refermer comme un piège sur Jésus. Judas, les prêtres du temple, on parcourt les évangiles. Il y a une excellente mise en scène et un joli coup de crayon dans cette mise en avant de Marie- Madeleine. On sait la fin mais on n’a pas quand même toutes les réponses si tant est qu’elles existent. D’où venait-elle et qu’elle avait été sa vie avant, ni quel rôle elle a vraiment eu auprès de Jésus ? Elle sera ensuite considérée comme un des apôtres et poursuivra l’œuvre du Christ en Provence.

Marie-Madeleine, L’apôtre, Éditions La Muse, 17 €

Avec Le Jeu des dames de Isa Python au dessin très vivant, Marc Rey au scénario, Olivier Lancelot-Mauduit aux couleurs, on plonge dans un Moyen-Age où égalité sociale et femmes-hommes n’est pas vraiment d’actualité. Le clergé s’engraisse sur le petit peuple et en Bourgogne à Semur-en-Auxois en 1449 l’évêque se fait payer pour consacrer une église. Il a une sale réputation Monseigneur Rolin. Pourtant le lieutenant d’armes Guyot doit le protéger mais sa femme Benoite est maline. Le futur Louis XI déteste Rolin et le duc de Bourgogne mais autant commencer par éliminer l’évêque histoire de brouiller la France avec la Bourgogne ou faire excommunier le roi son père. Mais il faut une action qui frappe les esprits et un tueur, un archer qui à l’époque est le seul à pouvoir agir à distance. Reste à trouver le bon mais c’est sans compter avec les femmes de Semur pas vraiment d’accord et menées par Benoite. Une part historique sur le fond avec des personnages authentiques mais en fait une base romanesque bien cadrée et que l’on suit avec plaisir. Un cahier didactique sur la situation de la France et de la Bourgogne conclut l’album et permet d’apprendre, découvrir bien des détails intéressants.

Le Jeu des Dames, Éditions La Muse, 17 €

3/5 - (2 votes)