Albums

Liaisons Dangereuses – Préliminaires, un préquel intéressant

Comment les personnages principaux du roman épistolaire de Pierre Choderlos De Laclos « Les Liaisons Dangereuses » publié en 1782 sont devenus les protagonistes manipulateurs de ce succès littéraire qui fut un scandale immédiat lors de sa sortie ? C’est à cette question que Stéphane Betbeder au scénario et Djief au dessin on tentés de répondre dans le tome 1 des « Liaisons dangereuses » un préquel sous titré Préliminaires. Par Sidney TRUC.

Sébastien, jeune homme chétif, à la santé fragile est le dernier de sa fratrie. Élevé au sein d’un gynécée composé de sa mère et de ses sœurs, il est sujet à de violentes crises d’épilepsie. Cette affection inquiète fortement sa famille d’autant que c’est un garçon aventureux et peu enclin à l’inactivité. Suite aux confidences inquiètes de sa mère à la Comtesse de Senanges, celle-ci décide de le prendre sous son aile. La comtesse souhaite initier Sébastien aux codes de la vie dans une aristocratie ou intrigues et secrets sont les maitres mots. L’objectif est qu’il soit à même d’évoluer dans ce milieu basé sur les apparences et les faux-semblants. Au fil du temps, les relations de la Comtesse et du jeune Sébastien évoluent. Il devient bien plus qu’un protégé et acquiert une indépendance d’esprit et de corps qui ne plait guère à la Comtesse.

Faire un préquel au roman épistolaire de Pierre Choderlos De Laclos, Les Liaisons Dangereuses, avouons-le, c’était osé. Les dessins de Djief et le scénario de Betbeder fonctionnent bien ensemble. Néanmoins l’histoire n’est peut-être pas assez structurée et on perd facilement le fil par moment. Il y a une certaine frustration sur le personnage de Sébastien, futur Vicomte de Valmont, avec l’envie que l’histoire se focalise plus sur lui, son état d’esprit, ses envies. Mais on reste sur sa faim. Les auteurs développeront peut être plus cet aspect dans le tome 2, affaire à suivre. L’idée d’un prequel sur une œuvre classique telle que Les Liaisons Dangereuses est intéressante. Reste à savoir comment va s’y retrouver le lecteur qui n’a pas lu cette œuvre ou vu l’une de ses multiples adaptations cinématographiques.

Liaisons Dangereuses – Préliminaires, Tome 1 L’espoir et la vanité, Glénat, 14,50 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024