Système solaire, Mars et Jupiter ouvrent le bal

Un petit (grand) tour dans les planètes qui font partie de notre univers, c’est l’objectif à la fois didactique et romanesque, aventure oblige, de la collection que Glénat sort avec l’Observatoire de Paris et PSL. Système solaire va explorer sept planètes et le soleil. Mais bien sûr il y aura de l’action, un Alien guide protecteur, des cosmonautes, des scénaristes et des dessinateurs très doués. Attention car ce que vous lirez sur ces planètes est vrai à la hauteur de ce que l’on peut en savoir ou au pire en déduire. Mars ouvre le bal et Jupiter suit. Un travail très réussi à la fois d’experts pour des BD qui sont aussi des portes ouvertes vers une conquête spatiale qui reprend de l’ampleur avec le vieux rêve de migrations lointaines pour que les Terriens s’établissent sur d’autres planètes, par choix ou peut-être contraints et forcés.

Mars, la planète rouge de Bruno Lecigne au scénario, Fabien Bedouel au dessin sans oublier Flavia de Vita aux couleurs très importantes dans ces albums. Entrée en matière sut notre système solaire qui dépend du soleil. Mais comment atteindre ces planètes si lointaines. A moins que sur la Lune on ne découvre l’épave d’un vaisseau spatial qui n’est pas terrien. Deux astronautes le visitent et tombent sur une série de sarcophages dans lesquels il y a un survivant, un extra-terrestre surnommé Clarke qui sera la clé des futures explorations. Une mission internationale rejoint Clarke sur son vaisseau aux capacités invraisemblables. Direction Mars pour savoir si il y a des traces de vie. Échanges entre Clarke et les astronautes, on sait qu’il y a eu de l’eau sur Mars la rouge dont la couleur est due à des poussières d’oxyde de fer qui la recouvre. Mais que va découvrir l’équipe en se posant sur la planète ? On est dans une certes intelligente mais où l’action va soutenir l’intérêt pour l’étude. Très bien fait avec un cahier en fin passionnant réalisé par un comité scientifique. Bedouel assure parfaitement avec son dessin.

Système Solaire, Tome 1, Mars, la planète rouge, Glénat, 15,50 €

Jupiter, le berger des astéroïdes de Bruno Lecigne toujours au scénario (il les signera tous) avec Xavier Dujardin et Afif Khaled, Flavia de Vita aux couleurs. Une mission toujours sous l’égide de Clarke qui sauvé par les Terrien sur la Lune a mis son vaisseau à leur disposition mais recherche un second perdu qui vient de sa planète. L’équipage terrien sait que Jupiter est une planète composée de gaz et c’est la plus grosse planète du système solaire. On passe en revu ses étonnantes caractéristiques comme ses anneaux très fins. Comment arriver à se poser sur Jupiter ? Une navette en forme de coquillages mais sans certitudes. Pourtant la navette est attirée par Jupiter ce qui n’est pas sans risques car comment revenir. Reste le choix d’un poser sur un satellite proche, Ganymède. Des images vraiment superbes et qui font rêver. Il faut aussi lire les textes qui sont porteurs d’informations essentielles si l’on veut croire à l’exploration spatiale qui n’a rien d’une utopie mais demandera moyens et temps. Un collection à découvrir absolument

Système Solaire, Tome 2, Jupiter, le berger des astéroïdes, Glénat, 15,50 €

Système solaire

3/5 - (2 votes)