Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour une nouvelle aventure aéronautique après La Pin-up du B-24 et Le Poids des nuages. Cette fois ils nous embarquent pour une aventure hors normes sur un hydravion mythique, le gigantesque et luxueux Latécoère 631 en 1948. Beau mais peu fiable destinée à la traversée de l’Atlantique. Bon voyage ? se distingue par son soucis du détail, le dessin de Chevereau et par le récit astucieux de Manini, surprenant et passionnant avec des héros comme on les aime.

Bon voyage ? 5 avril 1948, Rose la prostituée a gagné un concours, un voyage sur le Latécoère 631 vers les Antilles. Comme Vanel qui est parti lui aussi rejoindre les autres gagnants mais a du laisser son chat. Colette et sa sœur au look d’Édith Piaf embarquent. Deux hommes mystérieux également. Sur l’hydrobase deux jours plus tard plus de nouvelles du Latécoère qui va être porté disparu. Trois avant cette tragédie le Latécoère a bien failli être détruit par l’aviation alliée alors que les Allemands l’avait récupéré. Mais deux aviateurs français Victor et Marceau abattus s’en servent pour s’échapper. En 1945 on rapatrie les déportés des camps nazis, passage par le Lutetia à Paris. Un ingénieur survivant est accueilli par une infirmière, Alice. Un avant la disparition du Laté, Victor et Marceau se retrouvent. Ils ont la guerre en horreur et craignent une nouvelle guerre mondiale.

Il vaut mieux ne pas en dire plus car tout repose sur le destin à la fois du Latécoère et celui des trois hommes plus Alice. Bon voyage ? (on se demande l’utilité du point d’interrogation) est une sorte d’utopie qui se réalise. Michel Chevereau a joué sur les aplats et on a un compte à rebours des évènements, un peu comme dans le dernier roman de Dicker, Un Animal sauvage. Tous les ingrédients sont là, des communistes soviétiques aux personnages féminins actifs, à l’espoir qui baigne cette balade lointaine. Mais pour chercher quoi ? Au lecteur de le découvrir. C’est bien tourné, surprenant et bien dessiné avec un zinc mythique, des fiches techniques. Que demander de plus ?

Bon voyage ? Collection Grand Angle, 16,90 €

Une planche de Michel Chevereau
4.5/5 - (2 votes)