Le Sourire de Rose, une kleptomane « détonateur »

Second album édité par Professeur Cyclope, Le Sourire de Rose de Sacha Goerg est une aventure qui, de banale, monte en puissance pour se transformer en thriller à rebondissements. Desmond met en jeu par hasard la vie de son fils pour les beaux yeux de Rose.

Le Sourire de RoseDesmond se bat pour avoir régulièrement la garde de son fils, Théo. Il croise la route de Rose, une jeune femme à qui il montre la photo de son fils qu’elle vole. Rose est kleptomane et en voulant lui reprendre sa photo, Desmond se heurte à deux hommes qui la poursuivent.  Rose ment à Desmond sur les raisons de cette agression mais des liens se tissent entre eux. Dans le sac de Rose Desmond découvre un curieux reliquaire. Il prend son fils Théo pour une journée de vacances accompagné par Rose. Et rapidement tout se met à déraper.

Un scénario bien construit sans lourdeurs qui amène avec logique une situation de chasse à l’homme, à la femme où tous les coups sont permis et qui peut mal finir. Les personnages de Goerg sont dépassés par ce qui leur arrive mais réagissent d’instinct. Desmond est un gentil paumé qui croit dans sa rencontre avec Rose sous les yeux de Théo qui y croit aussi. Rose est un détonateur qui va permettre à tous de retrouver une vie normale. Un dessin en aquarelle qui s’étale dans un univers de glace et de froid. Un album séduisant en particulier par son scénario bien ficelé. Sacha Goerg a reconstruit son album pour la sortie papier par rapport à sa publication sur Professeur Cyclope.

Le Sourire de Rose, Professeur Cyclope, Casterman, Arte éditions, 17 €

Le Sourire de Rose