Ulysse 1781 T2, un cyclope anthropophage

Tome 2 des aventures d’Ulysse revisitées par Xavier Dorison au scénario et Eric Herenguel au dessin. Dorison a repris dans les grandes lignes le texte d’Homère et replacé l’action en Amérique sous colonisation anglaise et la fin de la guerre d’indépendance. Le fils du grand manitou est devenu le cyclope dévoreur. Télémaque est du voyage dans cet Ulysse 1781 qui flirte gaiment avec le grand guignol et l’horreur, le tout avec une action haut de gamme.

Ulysse 1781Pour échapper aux Indiens ou poussés par eux, Ulysse et ses compagnons avec leur bateau monté sur roues se retrouvent coincés dans une vallée maudite, la Wishita. Pris au piège par une créature maléfique et gigantesque, Ulysse est capturé mais réussit à s’échapper bien décidé à tuer le monstre qui a un œil peint sur la poitrine et un goût prononcé pour la chair humaine. Les compagnons d’Ulysse sont aussi prisonniers en attente de servir de plat du jour. Un Indien raconte à Ulysse pourquoi et comment la vallée a été maudite. Il va devoir tuer la créature si il veut survivre pendant que sa femme est sous l’emprise des Anglais.

Pénélope attend toujours son Ulysse au pays. Ulysse ne fait pas dans la dentelle. Une histoire qui mélange un peu facilement tous les ingrédients et dont ce tome 2 qui clôture le diptyque est moins efficace que le premier. Fantastique, fable, conte et légendes, contexte historique, on se laisse quand même emporter par l’action bien rendue par le crayon d’Herenguel.

Ulysse 1781, T2 Le Cyclope, Delcourt, 15,50 €

Le Cyclope