Batman au Carrousel du Louvre le 17 septembre pour une fresque et un album

Batman vient se poser au Carrousel du Louvre le 17 septembre 2021. Et cela à l’occasion du Batman Day et de la parution de Batman The World, le Chevalier Noir avec au générique Mathieu Gabella et Thierry Martin.

Batman The World

La réalisation d’une fresque Batman monumentale, en public, aura lieu de 14h à 18h au Carrousel du Louvre, associée à la présentation de l’album Batman The World, en présence des auteurs Mathieu Gabella et Thierry Martin qui y ont participé. Ils dédicaceront Batman The World de 15h30 à 17h30 le 17 septembre 2021. Lee Bermejo, qui signe le dessin du récit américain ainsi que la couverture de l’album, est également de passage en France.

Batman The World

À l’occasion du Batman Day, DC confère à la guerre contre le crime de Batman une dimension planétaire dans une publication-événement inédite regroupant les auteurs de 14 pays. Cet album réunissant 14 récits est un événement éditorial unique en son genre pour les fans mais aussi pour un large public qui connait Batman. L’album regroupe des histoires de Batman imaginées par une sélection des plus grands talents de la bande dessinée internationale, se déroulant dans leur propre pays. L’anthologie démarre avec une histoire signée Brian Azzarello et Lee Bermejo, dans laquelle Batman comprend que l’appel de la justice n’a pas de frontières. Démarre alors une série de récits retraçant le passé et le présent de Batman, des histoires racontées par quelques-unes des plus grandes voix du comics de la scène internationale, parmi lesquelles Mathieu Gabella et Thierry Martin pour le récit français, imaginant une course poursuite entre Batman et Catwoman au Louvre.

Batman The World

Alors qu’il terminait ses études d’ingénieur, Mathieu Gabella (De Gaulle) s’est orienté vers le scénario de bandes dessinées, avec l’aide d’un ami lui aussi fan de jeux de rôles, Poulos, qui deviendra dessinateur et avec lequel il réalisera son premier album, La Chute, publié en 2005 aux Éditions Petit à Petit. Presque vingt ans plus tard, Mathieu Gabella est l’auteur d’une quarantaine d’albums, deux courts-métrages, un long métrage et quelques épisodes d’une série animée. Il a suivi des cours d’écriture de scénario au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle et œuvre à l’adaptation d’un de ses livres avec le studio CALT.

Né en 1966, Thierry Martin au Liban en 1975. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Perpignan et de celle de Nancy, il a développé son goût pour le dessin et la réalisation au cours d’un stage en animation à l’école des Gobelins, à Paris. Il a effectué un grand nombre de story-boards pour des émissions de télé et des films d’animation comme Le Magasin des Suicides réalisé par Patrice Leconte. Depuis, Thierry Martin a dessiné de nombreux albums publiés par différents éditeurs. Il a également collaboré avec les magazines Spirou et Fluide Glacial. En 2009, il a créé une anthologie de dessins en noir et blanc, Dernier Souffle, improvisation sans paroles publiée quotidiennement sur Instagram, une histoire de vengeance dans un contexte western. Cette œuvre fera l’objet d’une parution aux Éditions Black & White. En 2021, son album Mickey, dont Jean-Luc Cornette signe le scénario, paraîtra chez Glénat.

Batman the world, Urban Comics, 18 €