Albums

Lady Di & me, meurtre ou accident ?

Certes, c’est d’actualité. On commémore l’anniversaire de la mort de Diana le 30 août 1997. Vingt ans déjà mais ce n’est pas pour autant que le sujet ait cessé de passionner le public. La preuve, la sortie de Lady Di & me signé au scénario par Jean-Claude Bartoll qui a été journaliste d’investigations ce qui explique peut-être le ton mystérieux et « complot » de son histoire (Le Choix du roi). Ce qui en fait presque un spécialiste de la famille royale anglaise. Pour le dessin Yishan Li a apporté ses influences mangas à un trait qui sait aussi associer celles de l’école franco-belge. Au total, on a un  premier tome étonnant qui annonce carrément la couleur : Lady Di aurait-elle été assassinée ?

Flash back sur cette soirée du 30 août où les paparazzi attendent devant le Ritz Lady Di et son copain de l’époque, Dodi Al-Fayed, dont le père possède l’hôtel. La jeune Marie-Linh est photographe de presse mais aussi une amie proche de Diana qui lui a promis une séance photo exclusive avec elle et Dodi. Mais au dernier moment Diana refuse et s’enfuit avec Dodi, son garde du corps et Henry Paul au volant. Furieuse la Marie-Linh qui en partant croise une voiture lancée à tout allure dans laquelle elle reconnaît Diana avant que le véhicule ne s’écrase sur un des piliers du tunnel du Pont de l’Alma. Témoin de l’accident Marie-Linh se souvient comment elle devenue si proche de Diana. La suite à découvrir dans l’album.

On a dans ce premier tome l’histoire des débuts du couple Diana-Prince Charles. Dire qu’il n’est pas gâté est faible. Non seulement il traite Diana comme une demeurée mais en prime il la trompe en toute liberté. Camilla est bien là et Diana s’ennuie. Charles bougonne, un brin niais et Diana se rebelle comme elle peut. Côté Marie-Linh la chance est avec elle, on le verra. Description aussi d’une agence de presse photo. On pense à Capa bien sûr. Tout est dit. Il va falloir que la suite soit quand même un peu plus convaincante sur le fond mais on a bien aimé le dessin de Yishan Li, clair, sans complications, dont les personnages sont plus affirmés que les décors.

Lady Di & me, T1 Un prince pas si charmant, Glénat, 19 €

Partager

Articles récents

Des Cerisiers à Flora et à l’excellent Pousse trois titres Jeunesse

On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1,  des…

26 octobre 2026

Des suites en BD pour des séries à Noël

Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…

26 octobre 2026

Thanksgiving, toujours de la dinde au menu

La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…

25 octobre 2026

Samir, un petit garçon victime innocente

Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…

25 octobre 2026

Un doublé pour le Chat qui déambule et s’expose à Vic-sur-Seille jusqu’au printemps 2027

On le suit à la trace le Chat, vieil ami ainsi que son papa Philippe…

24 octobre 2026

Rapologie à Montpellier Cachin et Gaston salle Victoire 2 le 30 octobre 2026

D'où vient le Rap français  qui n'a pas été au départ une musique avec lame…

24 octobre 2026