Albums

Dérives, amas déesses des mers

On avait eu Ama le souffle des femmes sur le même sujet par Franck Manguin au scénario et Cécile Becq au dessin. Un très bel album qui est rejoint par le non moins puissant, attachant et poétique Dérives qui nous emporte vers les amas, ces plongeuses japonaises aux traditions ancestrales. Alexis Bacci, même si le contexte est obligatoirement identique met ces femmes en vedette sur d’autres plans, y ajoute quelques mystères, un suspense et des personnages émotionnellement très riches. Un journaliste en mal de reportage se retrouve le témoin de la quasi fin d’un mythe pourtant à la fois beau et violent.

2001, à Tokyo, Takeshi Noda en plein divorce cherche des piges, des reportages pour se renflouer. Son patron lui trouve un sujet lointain et lui colle en prime un stagiaire. Direction Wagu dans la baie d’Ago où une communauté d’amas continue à travailler, à plonger en apnée avec un simple masque malgré pour certaines un âge avancé. Sur le port Takeshi va à leur rencontre. Fujiko est une ama souriante qui invite les deux journalistes à une soirée pour leurs expliquer les origines, les coutumes des amas dont la plupart a soixante ans. On devenait ama de mère en fille et le capitaine de leur bateau veille sur les coins de pêche. Il y a des braconniers avec des bouteilles et Takeshi recueille des anecdotes, des monstres marins dont une pieuvre géante. Il y a aussi pendant la guerre ce paquebot chargé d’or allemand entre autres qui a coulé non loin. Et des gangsters qui les ont obligé à plonger. Les déesses des mers ont aussi de la ressource.

Il fallait une intrigue pour bien accrocher le lecteur au destin de ces amas atypiques. L’or des nazis et des Italiens fait bien l’affaire et va jouer son rôle dans ce qui devient un thriller nerveux, avec accidents de décompression et rebondissements. Le dessin est tout à fait dans le ton, séduisant et percutant. Rêves, cauchemars, réalité, on se laisse balader dans un univers de 200 pages à la fois dramatiques, fantastiques et très cohérentes. Un album aux amas envoûtantes, très sensuelles qui font corps avec Alexis Bacci.

Dérives, Glénat, 29 €

Partager

Articles récents

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024