Vente Christie’s-Maghen le 21 mai à Paris, un superbe album catalogue avec tous les dessins et les planches

Voila de quoi avoir des envies peut-être impossibles à assouvir mais pour garder quand même une trace de tous les beaux dessins qui vont être vendus lors de la vente Christie’s-Maghen à Paris du 21 mai 2016, Bande dessinée et illustrations. Pour l’occasion Christie’s a édité un recueil de tous les lots  dans le style des reliures Spirou de la grande époque avec Gaston en couverture.

Bande Dessinée et illustrationOn rêve en tournant les pages illustrées de ce catalogue haut de gamme. On a déjà dit qu’Hergé était en vedette mais dès la première page c’est Jijé qui ouvre le bal suivi par Greg et Morris. Un Lucky Luke de 1969 estimé en 7 et 8000 euros ou des Dalton à un chouia au dessous.  Hubinon, Martin et Alix pour de 8 à 10 000 euros, Delaby et évidemment Franquin avec la couverture de Galas de gaffes entre 100 et 120 000. Un très bel échantillonnage de Spirou à Marsupilami. Spirou encore avec Schwartz et Le Gall, précède Tilleux et Gil Jourdan.

Difficile de faire des choix (virtuels) mais on aime le grand dessin de Cassegrain, Le Passage ou les Bilal dont une planche de Partie de chasse entre 20 et 22 000. On a déjà parlé de Gibrat dans des présentations précédentes. Manara, Serpieri et puis Moebius pour Major Fatal, une planche entre 25 et 30 000. On arrive à Tintin avec une planche de Coke en Stock entre 250 et 300 000 euros ou une illustration pour une expo BD à l’exposition universelle de Montréal en 1967, entre 300 et 350 000. Des albums mythiques de Tintin sont aussi au catalogue.

Le Vol du corbeau
Jean-Pierre Gibrat – Le Vol du corbeau, Dupuis (2015). Couverture de l’intégrale. Signée. Encre de Chine et encres de couleur sur papier. 77,3 x 55,2 cm

Jacobs, Loisel et Peter Pan, Pellerin, Rosinski, Philippe Francq et des Largo entre 20 et 22 000, Tardi, Uderzo ferme la marche avec une planche des Lauriers de César vendue au profit de la CAMI Sport et cancer. Faire ce catalogue est une bonne idée car il offre un panorama assez exhaustif du 9e art en 2016 avec des rappels importants d’auteurs un peu délaissés mais dont les œuvres ont toujours autant de force.

Et puis, hormis les grands classiques, on sent la montée en puissance des nouvelles générations. Reste à savoir ce que seront les prix en finale qui, quoiqu’il en soit, ne sont à la portée que de fortunés collectionneurs ou investisseurs. Si cette vente est à la hauteur de la dernière on peut assister à un envol des enchères. A noter que les chiffres donnés dans cet article sont les estimations faites par Christie’s. 200 planches, couvertures et éditions originales pour une estimation totale de plus de €2,5M seront donc mise en vente le 21 mai.

5/5 - (4 votes)