Récréation, une palette de talents pour l’été chez Huberty et Breyne à Paris

Une exposition en forme de partition estivale, une jolie palette d’artistes rassemblés chez Huberty & Breyne à Paris, ce sera du 24 juin au 10 septembre. Styles divers, talents certains, François Avril, Dominique Corbasson, Christophe Chabouté, Jacques de Loustal, Jean-Claude Götting, Milo Manara, Philippe Vuillemin et Marc-Antoine Mathieu se retrouvent accrochés sous les mêmes cimaises l’espace d’un été. Une récréation, nom de l’exposition, où chaque artiste dévoile pour l’occasion des œuvres en aparté, des travaux personnels et dessins inédits.

François AVRIL
François AVRIL Encre de chine et crayon sur papier 2016 58x38cm ® Courtesy Huberty Breyne

AVRIL La nudité dévoilée : En 2000, les femmes d’Avril s’effeuillaient au fil des pages de l’ouvrage Studio, publié en tirage ultra limité aux éditions du 9ème monde. Pour cette récréation estivale, Avril a choisi de mettre une nouvelle fois à nu le corps et l’âme féminine. En 8 dessins, l’artiste livre sur le papier un voilé/dévoilé de créatures dénudées évoluant de villes en bords de mer. Sensualité et pudeur se mêlent dans des ambiances et des scènes d’extérieur chères à l’auteur.

Corbasson
Corbasson FishMarket 17x17cm ® Courtesy Huberty Breyne

CORBASSON Paris / New York : Un dialogue entre Paris et New-York, Dominique Corbasson le signe pour cet été. Ses gouaches de grands formats et ses dessins aux traits enlevés conduisent à flâner de part et d’autre de l’Atlantique, à travers des dessins personnels et des illustrations réalisées pour Tiffany, Vogue ou Vanity Fair. Des œuvres vivantes et colorées qui traduisent à merveille l’atmosphère et l’art de vivre propre à chacune de ces deux cités.

Loustal
LOUSTAL dessin sur papier de riz-3-28x39cm ® Courtesy Huberty & Breyne

LOUSTAL Cahier d’été : Alors que la galerie Huberty & Breyne de Paris lui consacrera une grande rétrospective en septembre prochain, Loustal partage le temps d’une récréation des dessins préparatoires et des croquis personnels. Des illustrations originales à l’encre de Chine de «Ce qu’il attendait d’elle » sont à découvrir, aux côtés de papier noir et crayon de couleur.

Chaboute-Chet-Baker
Chaboute-Chet-Baker Encre de Chine et aquarelle sur papier ® Courtesy Huberty Breyne

CHABOUTE D’encre et de silence : Le Jazz, certains le jouent, d’autres l’écoutent ou le dessinent. Christophe Chabouté est un amoureux inconditionnel de la note Bleu et aime user du noir et blanc pour la représenter. Rien ne rend mieux compte de l’ambiance enfumé et feutré d’un concert que l’encre de Chine et l’eau éclaboussées en grandes tâches. Fan de Comès, Chabouté ressuscite le temps de « Récréation » le style et les personnages de ce maître en 4 planches.

MANARA In vino veritas : C’est sur les hauteurs de Vérone que l’auteur italien du Déclic et de l’Été Indien trouve refuge à la belle saison. De sa villa surplombant le village de Sant’Ambrogio di Valpolicella, le maestro domine ses vignes, dont le premier cru est sorti des fûts cette année. Les femmes sensuelles du Maître italien prêtent leurs courbes à ce nectar dont les étiquettes sont estampillées des créations de l’artiste.

Vuillemin
Vuillemin-autoportrait-17x21cm ® Courtesy Huberty & Breyne

VUILLEMIN Pop Art Souvenez-vous : été 1986, le groupe Dennis Twist, fondé par les dessinateurs des Humanoïdes Associés, faisait vibrer les ondes avec son tube « Dis-lui que tu M ». Si l’aventure Dennis Twist dura le temps d’une saison et d’une franche rigolade, Philippe Vuillemin n’a jamais raccroché sa guitare. Récréation dévoile les illustrations réalisées pour ses pochettes d’albums. A découvrir aussi, les planches et couvertures réalisés dernièrement pour Charlie Hebdo.

GÖTTING Lucky day : Jean-Claude Götting est un amoureux de l’image et du récit. En avril dernier, l’auteur signait pour la nouvelle revue Pandora, éditée aux Éditions Casterman, une histoire courte en 4 planches intitulée Lucky Day. Au fil des cases, l’histoire vire du gris clair au gris foncé pour cet homme gagnant d’un gros lot dont le jour de chance pourrait sans doute être le dernier.

Marc Antoine MATHIEU
Marc Antoine MATHIEU 32x32cm ® Courtesy Huberty & Breyne

MATHIEU Malices visuelles : Les malice visuelles, narratives et verbales de Marc-Antoine Mathieu sont au rendez-vous de cette récréation estivale. Parmi les travaux présentés, un grand dessin réalisé par l’artiste pour la scénographie d’ « Opéra Bulles » de la Grande Halle de la Villette en 1991 ou encore une planche consacrée à la domotique, publiée dans Le Monde Diplomatique en 2013. A découvrir également, le temps d’un été et d’un hommage à Franquin, le Marsupilami s’invitant aux côtés de Julius Corentin Acquefaques.

Galerie Huberty & Breyne
91 rue Saint-Honoré
75001 Paris
Du mercredi au samedi de 11h à 19h