Atom Agency avec Yann et Schwartz, on a (vraiment) volé les bijoux de La Bégum

SpirouIl est sur tous les fronts Yann dans Spirou. On a évoqué récemment les débuts du tome 6 de Dents d’Ours avec Alain Henriet au dessin. Cette fois, en plein été, il se lance dans une nouvelle série pré-publiée elle aussi dans l’hebdomadaire et dont l’album sortira en octobre chez Dupuis, Atom Agency. Un polar qui a toutes les saveurs des films noirs et des romans de l’après-guerre. C’est Olivier Schwartz au dessin. Il s’en était confié dans une interview à ligneclaire.info.

Il est fils de flic, Atom. Pour un jeune détective privé ça peut aider surtout si le papa a été un héros de la résistance. Ils sont d’origine arménienne, comme les membres de l’Orchestre Rouge, et les parrains d’Atom sont eux aussi des poulets au Quai des Orfèvres. Quand on pique les bijoux de la Bégum, épouse du milliardaire l’Aga Khan, il se dit que pour lui jeune privé c’est l’affaire du siècle. Il ne lui reste plus qu’à soutirer des renseignements à ses parrains Quai des Orfèvres. Il découvre que son père est sur la sellette et que ex-collabos ou planqués sous l’Occupation ont repris les rênes. On ne va pas plus loin même si on a pu lire l’album sur lequel on reviendra à la fin de sa pré-publication.

Atom AgencyCe qu’on peut dire par contre c’est que le duo Yann-Schwartz fonctionne une fois de plus à merveille après Spirou. Des clins d’œil, des personnalités connues devenues des personnages, Atom à qui son père veut imposer d’épouser une Arménienne, une fiancée qui a un petit look de Queue-de-Cerise et le tout de Gil Jourdan, ce polar rétro en diable, une vamp vénéneuse, Yann a repris en fait un faits-divers bien réel dont on se souvient peu. En 1949 on volé pour environ six millions d’euros en bijoux à La Bégum à Cannes.

Une affaire trouble à laquelle Yann apporte sa propre vision avec humour et surtout crée un héros que l’on retrouvera avec plaisir magnifiquement servi par le dessin de Schwartz. On suivra Yann aussi dans son prochain scénario d’un diptyque de Buck Danny Classic avec Jean-Michel Arroyo au dessin.

Le journal de Spirou, N°4192 du 15 aout 2018, Atom Agency, l’agence qui tord le cou au crime !
Atom Agency, Tome 1, Les bijoux de la Bégum, Dupuis, 15,95 € (parution le 19 octobre 2018)

Les bijoux de la Bégum