L’Aviateur, les débuts africains de Tanguy-la-vie-dure

Jean-Charles Kraehn a repris un personnage secondaire rencontré brièvement dans Tramp dessiné par Patrick Jusseaume pour en faire le héros d’une nouvelle série. L’Aviateur raconte comment un jeune Allemand né en Afrique d’un père pasteur et pilote se retrouve au début des années cinquante à piloter un Junker en Indochine. Tramp et Yann Calec servent de tremplin à ce décollage pour Tanguy-la-vie-dure (clin d’œil aux chevaliers du ciel) en fait Josef Schäfer de mère française qui commence ses exploits en 1917 au fin fond de l’Afrique de l’Est. On se doute bien que Josef va coller à l’Histoire du siècle et bien sûr toujours aux commandes d’un avion. Au dessin Erik Arnoux et Chrys Millien.

L'AviateurEn 1952 Calec rencontre Tanguy en Indochine. Peu de temps après il reçoit ses carnets dans lesquels Tanguy raconte sa vie et ses débuts avec son père qui lui a appris à piloter en Afrique. En 1917, propriétaire d’un Albatros sur lequel il a peint un croix noire le pasteur mais aussi médecin parcourt la brousse pour soigner ses compatriotes. Josef l’accompagne et devient un pilote accompli. Lors d’une visite chez un propriétaire terrien, Becker, il est séduit par sa femme mais le mari jaloux la tue en la battant à mort. Les Anglais se battent contre les Allemands qui défendent leurs colonies africaines. Josef qui a décidé de s’enfuir se sert de l’Albatros pour bombarder d’abord la maison de Becker puis son père les troupes anglaises.

Une version aéronautique d’African Queen au demeurant mouvementée et qui tient l’air dans les grandes lignes. On va attendre le prochain album et voir ce que devient Josef revenu en Allemagne au moment de la République de Weimar. On se doute que Josef sera un jour pilote dans la Luftwaffe, peut-être, ou dans l’Aéropostale. Le champ d’azur pour un pilote est vaste à l’époque. Le dessin est très clair, précis et des ambiances africaines à la Léo. Un bon retour sur une période historique méconnue.

L’Aviateur, T1 L’envol, Dargaud, 19,99 €

L'envol