André Juillard expose du 10 au 25 novembre “Après la pluie” galerie du 9e Art à Paris

André Juillard est l’invité en ce mois de novembre 2017 de la Galerie 9e Art à Paris. Thème de cette exposition du 10 au 25 novembre, l’album Après la pluie publié en 1998 par Juillard qui fait suite à une autre bande dessinée d’André Juillard, Le Cahier bleu, sa toute première publication réalisée sans collaboration. Une très belle occasion de retrouver Juillard dans un registre très personnel. Vernissage le 9 novembre à 18h en présence de l’auteur.

Après la pluieBien que l’on retrouve les personnages du Cahier bleu, ils n’en sont pas les héros. Dans Après la pluie, l’action se porte sur Abel à la poursuite de son meilleur ami disparu, Tristan. Cette histoire d’amour et d’amitié qui se déroule entre Paris et Florence plonge le lecteur dans une intrigue policière riche en rebondissements. On est subjugué par le dessin fin et clair d’André Juillard dans cet album et sur les planches qui seront exposées à la Galerie 9e Art. La couleur directe associée au grand réalisme des traits fait de chaque planche une œuvre représentative de son art à la fois académique et très dynamique.

Des planches, des illustrations et des crayonnées de cet album seront exposés à la Galerie 9e Art. André Juillard est un scénariste et illustrateur français qui s’est fait entre autres remarquer pour ses talents de dessinateur dans la bande dessinée historique avec sa célèbre série Les 7 vies de l’Épervier, réalisé avec Patrick Cothias au scénario.

André Juillard
André Juillard à sa table de travail. JLT ®

C’est dans les années 90 qu’il rompt avec le genre historique pour se plonger dans un univers plus contemporain en écrivant Le Cahier bleu, premier titre entièrement réalisé par lui. Cet ouvrage lui vaudra le Prix du meilleur album au Festival d’Angoulême en 1995 et le Grand Prix l’année suivante. Ayant fait plus que ses preuves dans la bande dessinée mais aussi dans l’illustration, il reprend les aventures de Blake et Mortimer au début des années 2000 avec Yves Sente au scénario. Les collaborations avec des noms prestigieux continues aujourd’hui comme avec Pierre Christin pour Le Long voyage de Léna ou avec Yann pour Mezek et bientôt Double 7 avant un nouveau Blake et Mortimer.

La mise en ligne des originaux aura lieu le jeudi 9 novembre à 18h00.

Galerie 9e Art, 4, rue Cretet – 75009 Paris – 01 42 80 50 67 – www.galerie9art.fr

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 4,67 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: ,