Aristote, la philo à cases ouvertes

Des noms et des hommes, des philosophes grecs qui ont bâti principes et théories, discours sur lesquels se sont appuyés ensuite tous les courant au fil des siècles. Tassos Apostolidis et Alecos Papadatos au dessin ont retranscrit dans leur Aristote sa vie mais plus encore ses idées, son évolution, ses confrontations lui le Macédonien pas vraiment aimé des autres Grecs. On retrouve Platon qui sera son maître, Hermias son mentor, Socrate, Démosthène, le souvenir d’Alexandre le Grand, Pythias biologiste reconnue avant l’heure son épouse. L’idée de mettre en BD ce parcours est une gageure car on ne peut pas dire que l’accès même facilité par le dessin soit aisé, lecture attentive des textes oblige, effort de réflexion nécessaire mais justement, quel plaisir de faire chauffer ses neurones pour replonger ou découvrir le mythique Aristote.

Aristote

Galerie de portraits, Aristote et les siens, chronologie, on est pour la naissance d’Aristote en 384 avant J.C. en Macédoine province du Nord de la Grèce. En 367 il part à Athènes comme le raconte Théophraste, son élève bien plus tard en 315. Aristote fondera le lycée (le mot est resté) endroit où l’on étudie et où on s’interroge sous la tutelle de grands maîtres de la pensée. Théophraste fait un point sur l’histoire de la Grèce. Aristote définira dès ses débuts que la vie est un parcours de choix moraux et que l’homme choisit le juste milieu entre deux extrêmes. Quand Alexandre mourra on voudra tuer Aristote qui devra fuir avec sa famille et ne pas être condamné comme Socrate. Pourtant la vie d’Aristote, riche héritier, avait commencé sous les meilleurs auspices quand il part à la rencontre de Platon qui sera son maître à Athènes à l’Académie. La confrontation entre les deux esprits les plus brillants de l’Antiquité peut alors commencer.

Un road-movie que la vie d’Aristote qui savait aussi les plaisirs de l’existence tout en leur trouvant des explications pour comprendre le monde tel qu’il est et aussi tel qu’il pourrait ou devrait être. Un sujet philo du bac par excellence et un album parfait pour le préparer, efficacité garantie. Le travail des deux auteur est fouillé mais ouvert vers l’accès sans écueil vers la connaissance. Exemples illustrés, philosophie appliquée, expliquée, cet Aristote de 216 pages, et oui, est à dévorer avec sagesse, patience et recul. Pour trouver le bonheur d’être. Sans oublier qu’il a été le chantre de l’autarcie, une cité ou une nation pour être indépendante ne doit pas dépendre de l’extérieur. A méditer aujourd’hui.

Aristote, Dargaud, 25,50 €

Aristote

3.6/5 - (5 votes)

Un commentaire

  1. L idée de créer un tel album est excellente , pour encourager les jeunes à lire et à mieux connaître l’histoire de la philosphie. Ceci va permettre aux jeunes d,’avoir un esprit curieux et critique, tout en développant chez eux la curiosité intellectuelle

Donnez votre avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*