Harald et le trésor d’Ignir, un dragon malin de feu et d’or

Une histoire de Vikings, avec un dragon malin, des trésors, des maléfices, Harald et le trésor d’Ignir inaugure bien l’année. Le début d’un diptyque jeunesse originale et qui apporte en plus des détails historiques sur la base d’une documentation très riche. Qui sait en effet que les Vikings avaient une tradition orale et pratiquement pas d’écrit, si ce n’est les célèbres runes gravées sur des pierres ? Antoine et Matthieu Brivet signent une belle saga, accessible et colorée. Le trait est singulier et bien adapté au thème.

Harald et le trésor d'IgnirIls cherchent le trésor d’Ignir. Dagnar, le roi des Viking est accompagné de son fils Harald. Dans la grotte où ils pénètrent, Ignir les attend. C’est un dragon terrifiant que les Vikings blessent. La nuit, ils retournent dans la caverne où est stocké le trésor. Mais ils ne sont pas seuls. Des étrangers sont aussi en quête de l’or d’Ignir et lui volent une pierre rouge. De retour dans leur village les Vikings fêtent leur victoire sur Ignir et l’or emportée. Dagmar est enfin reconnu comme le vrai roi des Vikings. Harald se demande qui étaient les guerriers aperçus dans la grotte quand, soudain, Ignir sort de l’eau et attaque le village. Il pétrifie Dagnar et exige, car il parle, que les Vikings retrouvent le joyau volé et lui restituent son or. Sinon Dagnar mourra étouffé. Une expédition se met en place sous l’autorité d’Harald. Mais la vielle sorcière Gudrun prédit un avenir funeste aux Vikings. Harald se fait accompagner par son grand-père dans son entreprise.

Une aventure bien faite, ficelée avec de bons ingrédients, des surprises. La légende et l’origine d’Ignir, à découvrir, est surprenante. Des ambiances neigeuses et maritimes, avec des dieux peu bavards, des décors et des combats, des étrangers venus de loin, ce Harald commence bien. Pas de complications inutiles, un scénario bien calé, à suivre de près avec la suite et la fin dans le tome 2.

Harald et le trésor d’Ignir, Tome 1, Bamboo Éditions, 14,50 €

Harald et le trésor d'Ignir