Retour sur Aldébaran T3, Leo boucle le cycle plus une intégrale numérotée

Toujours pris au piège sur une terre inconnue pour être passé par une porte quantique, Kim et ses amis cherchent le moyen de revenir chez eux. Retour sur Aldébaran en est à son troisième épisode et un cycle se clôture. Mais avant de trouver le bon chemin pour rentrer il va falloir explorer la planète, découvrir qui sont vraiment ses habitants et pourquoi des animaux monstrueux y pullulent. Leo est dans la plus droite ligne de la tradition de ses récits et de son dessin qui ne prend pas une ride. Il y a dans cette saga qui en est à son cinquième cycle une poésie certaine qui en font une des œuvres majeures de la SF en BD.

Retour sur Aldébaran

Toute l’équipe se dirige vers le village des Samars. Il faut retrouver une porte quantique pour rentrer sur Aldébaran. Sam les guide vers chez lui mais il n’y a personne, sans traces pour autant de combat. Les guerriers Samars reviennent et annoncent qu’ils ont vu des animaux capables de se diviser en plusieurs exemplaires. On leur montre os se trouvait un cube qui lui aussi a disparu. La nuit, pour la première fois un animal qui se multiplie se manifeste et disparait. Kim et les Samars rejoignent un autre village où ils retrouvent Pad blessé qui a décidé de rester sur cette planète. Kim va enfin en apprendre beaucoup sur les origines des Samars, pourquoi ils redoutent les humains et le rôle de celui qu’ils appellent l’étranger.

Retour sur Aldébaran

Tous les mystères de la planète vont trouver leur explication bien sûr, étonnantes et porteuses d’espoir. Une sorte de retour aux sources mais un monde qui a été colonisé de drôle de manière. Il faut garder tous les secrets de la recette Leo qui donne toute sa saveur à cette fin de cycle. Des histoires aussi sentimentales et une porte ouverte évidemment vers une suite dont Kim sera encore une fois sûrement l’héroïne. Avec la fantaisie inventive, créatrice d’un Leo au mieux de sa forme sur une construction cadrée, efficace.

Retour sur Aldébaran, Épisode 3, Dargaud, 13 €

Retour sur Aldébaran

Les mondes de Leo avec Retour sur Aldébaran dans l’intégrale du cycle sont disponibles en édition à tirage limité aux Éditions I. Ce volume de 232 pages reprend en noir et blanc dans un recueil au format 24,6 x 34,6 les planches des trois tomes du Retour sur Aldébaran des éditions Dargaud. Ce recueil est précédé d’un texte inédit de Leo revisitant son parcours du Brésil à Aldébaran, accompagné de nombreux dessins soit inédits soit en fac-similé des originaux. L’ensemble est précédé d’un texte hommage de Riad Sattouf et de contributions de Rodolphe, Didier Christmann et Christophe Quillien.

Un ex-libris sur papier couleurs est offert avec chaque volume. Tirage limité à 183 exemplaires numérotés et signés par l’auteur. Édition cartonnée toilée avec jaquette quadrichromie.

Retour sur Aldébaran, Intégrale, 199,00 €

Retour sur Aldébaran

Un commentaire

  1. La saga des mondes d’Aldebaran se poursuit avec ce dernier tome du retour et même si les surprises scénaristiques sont plus rares, on espère toujours retrouver nos héros dans d’autres développements de cette saga qui reste un des must de la bd de science-fiction.

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*