François Schuiten signera l’affiche de la Fête de la BD 2019 à Bruxelles

Il est sur tous les fronts François Schuiten. Depuis la sortie de son Blake et Mortimer il tient le haut de l’affiche, ce qui est le cas de le dire, car il signera celle de la Fête de la BD 2019 de Bruxelles qui a lieu du 13 au 15 septembre prochain.

François Schuiten
François Schuiten

Pour sa dixième édition, la fête de la BD de Bruxelles a donc confié à Francois Schuiten la signature de sa future affiche. C’est vrai que la sortie du nouvel album de Blake et Mortimer, Le Dernier Pharaon, n’est passée inaperçue. De plus, Schuiten est un dessinateur bruxellois. Et comme pour l’album, c’est Laurent Durieux, affichiste tout autant bruxellois reconnu, qui en réalisera les couleurs. Le festival ouvrira ses portes le vendredi 13 septembre avec une journée dédiée, entre autres, aux écoles.

Le Dernier Pharaon Depuis sa création en 2010 par visit.brussels, la Fête de la BD a beaucoup évolué. Lancée au lendemain d’une année à thème bruxelloise autour du 9e art, la Fête de la BD accueille chaque année près de 100 000 visiteurs et plus de 250 auteurs de bande dessinée. Cette année, la fête de la BD s’installera à nouveau dans le Parc de Bruxelles pour y déployer ses chapiteaux, les 13, 14 et 15 septembre prochains. Outre la traditionnelle parade de ballons géants tirés des cases des plus grandes bandes dessinées, la fête de la BD propose à tous les amateurs du genre des conférences, projections, dédicaces et autres activités pour tous.

Un hommage aux Enfants de la Résistance

Les Enfants de la Résistance Pour sa 10ème édition, ce rendez-vous incontournable des bédéphiles dévoile déjà deux nouveautés de taille. François Schuiten sera bien entendu présent. Outre les séances de dédicaces, le dessinateur participera à une conférence spéciale autour du duo Blake et Mortimer, en compagnie des différents continuateurs de la série. Une occasion unique d’évoquer l’œuvre de Edgar P. Jacobs et l’influence qu’elle a encore aujourd’hui sur ses pairs. Des questions telles que le respect de l’œuvre originale ou encore le focus bruxellois de ce dernier épisode seront bien sûr abordées. Ensuite, le festival ouvrira ses portes au public dès 10 h du matin le vendredi 13. Un superbe programme attend les écoles. D’une initiation au scénario à un atelier contre le racisme avec Lilian Thuram, en passant par la découverte de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale en compagnie du scénariste des Enfants de la Résistance, de multiples activités originales leur seront proposées.

Vincent Dugomier
Vincent Dugomier dans une salle de classe des années 40 reconstituée. JLT ®

Parmi les nombreuses activités sans inscriptions, les écoles pourront notamment participer gratuitement aux animations suivantes: Le livret du petit explorateur BD : A travers différents parcours ludiques et thématiques, les enfants partiront à la découverte des chapiteaux de la Fête de la BD. L’exposition Les Enfants de la Résistance : Printemps 1944, un aviateur allié est perdu en Belgique occupée. Il va falloir l’aider à rejoindre l’Angleterre afin qu’il puisse reprendre la lutte. La Fête de la BD et les Éditions du Lombard proposent cette exposition tirée de la série Les Enfants de la Résistance de Benoît Ers et Vincent Dugomier. Ludique et adaptée à un jeune public (8-12 ans), l’exposition explique de manière didactique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale et la Résistance en France et en Belgique.

Troisième édition des Prix Atomium de la Bande dessinée

La création BD s’est fragilisée ces dernières années. Il est souvent devenu difficile, pour les professionnels de la bande dessinée, d’en vivre correctement. Depuis deux ans, visit.brussels, en étroite collaboration avec ses partenaires, marque son soutien à la création et rassemble les initiatives existantes en décernant des prix qui, dans leur majorité, sont remis en espèces pour permettre aux lauréats de financer leur travail. Marraine : Catherine Meurice.

  • Le Prix Raymond Leblanc de la Jeune Création – Fondation Raymond Leblanc (dotation : 20000 euros offerts par la COCOF et Futuropolis)
  • Le Prix Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée – Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dotation : 10 000 euros)
  • Le Prix Atomium de Bruxelles – Ministre-Président de la Région bruxelloise (7500 euros) ainsi qu’un soutien de BX1
  • Le Prix Première du Roman Graphique – RTBF (20 000 euros en espace publicitaire)
  • Le Prix Cognito de la BD historique – Fondation Cognito (3000 euros)
  • Le Prix Le Soir de la BD de reportage – Le Soir (20000 euros en espace publicitaire)
  • Le Prix Atomium de la BD citoyenne – Le Cœur à lire (5000 euros)
  • Le Prix Vandersteen (nouveauté 2019) – Sabam for Culture & Stripgids (5000 euros)
Fête de la BD 2016 à Bruxelles
Une précédente Fête de la BD à Bruxelles. JLT ®