L’Arche de Néo T3, le sort en est jeté

Et ils continuent leur course folle les animaux de la ferme vers Pig Island où serait le bonheur pour eux. Néo, cochon au demeurant à la retraite pour obésité, menait le troupeau, une vache, un veau, une brebis, un taureau, un chien, un coq enfin une poule mais il a trouvé la planque en or. Sans états d’âmes. L’Arche de Néo en est arrivée à sa conclusion dans ce tome 3. L’utopie va-t-elle se réaliser ? Stéphane Betbeder et Paul Frichet au dessin plus couleur ont mis au jour une belle palette d’animaux plus humains que bien des humains. Reste à savoir quel va être leur destin. 

Adieu veau, vache, cochon, couvée

En vol en soute Néo secrétaire de Prince le cheval ce course, sa doublure, et les autres planqués passagers clandestins. Le chat borgne sème la panique et les découvre. Néo aussi. Le cirque Savappa n’a plus d’animaux. Le pigeon Déglinguo apprécie fort peu la liberté. Il y a une nouvelle couvée dans les mains du magicien. Prince s’apprête à courir après son arrivée mais les autres ont été embarqués par les humains. Néo joue sa carte, lui d’abord. La poule et la brebis arrivent à s’échapper. Les petits pigeons se font la malle. Renata et Cœur partent pour l’abattoir. Ferdinand va tenter l’impossible. Mais c’est risqué. Prince est devenue une star. Le chat borgne a une idée derrière la tête qui pourrait bien avoir des conséquences funestes.

L'Arche de Néo

On est en plein drame. Les dés sont jetés. Et il va y avoir des dégâts. Plus dure sera la chute de Prince, le chat y a veillé. Ils ont du courage comme le petit cheval de Brassens ou la chèvre de Monsieur Seguin. On est ému, étonné par ce conte animalier drôle et triste à la fois mais parfaitement mise en scène. On rit, on a des larmes qui coulent mais on est pris totalement par le récit et le dessin très vivant de Frichet. Néo est un beau personnage.

L’Arche de Néo, Tome 3, Adieu veau, vache, cochon, couvée, Glénat, 14,95 €

3/5 - (5 votes)