Zorro fête son centenaire dans Spirou

Pour pas mal de générations, de celles de la TV en noir et blanc à celles des boxes aux centaines de canaux ou à la bonne vieille imperturbable France 3, il est comme un trait d’union indélébile, fédérateur. Grands-pères et petits-fils même combat, à la pointe de l’épée, Zoo est arrivé, sans se presser, avec son cheval et son grand chapeau. André Salvador en avait fait une chanson clip qui est devenue un classique. Mais pourquoi donc évoquer ce personnage auquel les studios Disney, en 78 épisodes depuis 1957, archi-rediffusés, colorisés, ont apporté un succès mondial ? Parce que Zorro a cent ans. Ce dont personne sincèrement ne se doutait et a donné à Spirou l’occasion de sortir un numéro spécial plein d’humour et de BD. Parution le 7 août 2019.

Spirou n°4243 du 7 aout 2019Pour tout savoir sur Zorro, âge, premières dents, fiancées (euh, non), origines, influences, il faut aller dévorer ces pages à la thématique affirmée, celle du Robin des Bois de la Californie espagnole à la fin du XIXe siècle. Pour rester dans la BD, on saluera, pour ceux qui ne le saurait pas, la fine allusion à Zorro par Franquin avec Z comme Zorglub. On n’oublie pas non plus l’excellent Z comme Don Diego des deux éditorialistes de page 2 de Spirou, duo ineffable et délirants, Fabrice Erre et Fabcaro.

Donc, un numéro spécial tout se décline. La Zorro Sérénade de Daniel Blancou est dans le ton. Le sergent Garcia et bien d’autres rêvent de la belle sévillane qui, elle, rêve d’embrasser Zorro. Les Cavaliers de l’apocadispe de Libon envoient Zorro affronter Cyclotube et X-Tra-Egg. Ils vont essayer d’écrire leur nom à la pointe de l’épée. Pas gagné. Max de Radigués a modernisé le cavalier surgit de la nuit. Cavalier ? A voir. Même Nelson a mis un loup. Le diablotin masqué se sent en totale impunité. Enfin Dad s’offre la der du numéro. Le coin nostalgie bien vu dont on parlait au début.

Zorro Sérénade

On aussi retrouve les habitués, de Zorglub de Munuera à Spirou de Bravo. Zizi chauve-souris est en forme. Yoko Tsuno est revenue. Tif et Tondu continuent avec Blutch frères à rechercher Kiki. Bonne lecture estivale.

Journal Spirou, n°4243 du 7 août 2019, 2,50 €

Z comme Don Diego