Cases d’Histoire, quand la BD fait œuvre de mémoire

Un nouveau site consacrée à la BD mais historique avec dossiers thématiques appuyés sur des recherches à travers des titres de qualité qui sortent dans ce domaine. Comme dit à juste titre la bande dessinée ne se résume plus seulement aux seuls illustrés. C’est ce qui a incité des historiens et des journalistes dont Thierry Lemaire à créer récemment le site Cases d’Histoire.

Cases d'Histoire

Leur but est l’envie d’aborder le 9e Art sous l’angle historique avec un œil critique et objectif.  Quatre des cinq contributeurs actuels de Cases d’Histoire sont historiens de formation. L’objectif du site est de passer en revue la production très riche de bandes dessinées historiques, des albums qui parlent d’un événement ou d’un personnage réels, ou placent une fiction dans un riche arrière-plan historique, quelle que soit la période traitée, pour en souligner la qualité, la rigueur, la beauté ou la singularité par rapport à d’autres arts.

Pour cela, le site donne le plus souvent possible la parole à des spécialistes (historiens – Pascal Ory – ou pas – par exemple Laurent Mélikian pour le génocide arménien), pour faire le pont entre le grand public et la recherche universitaire, en soulignant, en creux, l’intérêt de la bande dessinée sur le sujet. Mais Cases d’Histoire ira plus loin, en publiant chaque mois un webzine thématique, qui ne se contente plus de suivre l’actualité mais aborde une problématique, déclinée en une dizaine d’articles de fond. Le premier numéro, sorti fin avril, traite ainsi de la représentation des femmes dans la bande dessinée historique. Le suivant, en écho aux commémorations du 8 mai, réfléchira à la façon dont la bande dessinée s’empare du IIIe Reich allemand, du curieux pouvoir commercial des croix gammées en couverture à la représentation de la Shoah.

Cases d’Histoire  occupe désormais une place intelligente et documentée dans le la cadre de cette spécialité du 9e Art.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 4,50 étoile(s) sur 5)
Loading...