Marina T2, Venise proie des eaux et des prophéties

Zidrou est à la barre de Marina dont le tome 2 vient de sortir. Venise est en danger. Les eaux peuvent submerger la cité. La prophétie de Dante Alighieri va -t-elle se réaliser ? Marina sera bientôt mère. Le dessin de Matteo est superbement classique, rehaussé à l’aquarelle, typiquement italien et pour cause.

Marina Déjà en 1345 Venise avait dû faire face aux prédictions funestes de Dante. Le Doge de l’époque s’est servi de sa fille, Marina, faite prisonnière des pirates conduits par le mystérieux Brago qui n’est autre que le fils d’un riche vénitien dont le père n’a pas voulu payer la rançon. Brago a mis enceinte Marina qui accouche d’une petite fille à Venise où elle est revenue. Le Doge qui soupçonne que sa fille est l’une des prophéties envoie une expédition contre Brago. A Venise de nos jours les prophéties se réalisent aussi. Comment le Doge en 1345 a-t-il évité qu’elles détruisent la ville ? On trouve dans la baie un crocodile de pierre et une tempête jette sur la place Saint-Marc un paquebot rempli de touristes.

Zidrou alterne les époques pour montrer les similitudes qui mèneront à la réalisation des prophéties. Il faut suivre avec attention le déroulement de ces évènements qui s’entrechoquent. Histoire et fantaisie fantastique se conjuguent et s’associent. On est curieux de savoir comme Marina et Zidrou se sortiront de cette aventure à laquelle Matteo donne un relief saisissant.

Marina, Tome 2, La Prophétie de Dante Alighieri, Dargaud, 13,99 €

La Prophétie de Dante Alighieri