Emma G. Wildford, l’amour seule véritable aventure

Emma G. WildfordElle a du caractère Emma et pas la langue dans sa poche. Elle est jolie et attend que son fiancé veuille bien donner de ses nouvelles. Hormis qu’elle écrit des poèmes, l’aventure ne lui fait pas peur. Elle décide partir en Laponie sur les traces du cher disparu. Mais que va-t-elle découvrir ? Zidrou signe un scénario au contenu un peu à part dans son œuvre, dans un registre où amour, passion même et action vont ouvrir la voie au dessin d’Édith qui cerne Emma et sa volonté farouche de savoir. Un album surprise dans lequel des documents indépendants sont glissés comme autrefois dans certains livres jeux. Couverture à rabat, un bel objet en plus qui fait un cadeau de Noël parfait.

Dans les années 20, Emma se baigne nue au grand dam de sa sœur, reproche à son beau-frère d’avoir tenté de la violer et rentre à Londres pour une séance de lecture de ses poèmes. Et va faire un tour à la Royal Geographical Society pour avoir des nouvelles de Roald Hodges Junior parti en Laponie avec une expédition. Tous pensent qu’il est mort. Chez les Hodges c’est un destin banal. Avant de partir Roald a laissé à Emma une lettre à n’ouvrir qu’en cas de malheur. Bien décidée à n’écouter que ce que son cœur lui dicte, Emma part à la recherche de l’expédition après s’être entrainée. Elle a gardé un double des cartes de son mari. Sur place elle embauche Borge Hansen avec lequel elle prend la direction des territoires glacés où Roald s’est aventuré.

Emma G. WildfordUne histoire d’espoir, et de trahison, Emma est un cœur pur qui ira au bout de son chemin, par amour. Zidrou a bien monté son coup. Du noir sur du blanc comme dit Emma de l’écriture, c’est aussi ce que fait Zidrou avec la montée en puissance du suspense. Il fait référence à Agatha Christie qu’admire le père d’Emma, un signe dès le début de cet album au curieux pouvoir. On est charmé, inquiet, passionné, curieux par cette quête ensorcelée et très poétique. Un plaisir aussi de retrouver Édith et son trait délicat après Basil et Victoria ou Le Jardin de Minuit.

Emma G. Wildford, Noctambule Soleil, 19,99 €