Catégories : Albums

Even, en orgasme majeur à Montpellier

Il nous surprendra toujours Zidrou. Des Beaux Étés dont le tome 6 vient de sortir à La Baleine bibliothèque, La Bête, il passe son temps à nous charmer, nous séduire, nous étonner par un talent protéiforme. Dans Even il vient faire un tour surprenant à Montpellier dont l’un des hôpitaux est devenu le centre incontournable du rétablissement sexuel. Un Erospital pas moins, nom charmant mais qui ne fait pas dans le tiers payant. Dans Even, Zidrou trace les détours d’un monde où le beau est roi, sexe en prime, conditionné et obligatoirement torride. Malheur aux moches sur un dessin d’Alexei Kispredilov qui lui a un trait réaliste parfait pour cette fable futuriste qui associe fantastique et sexe dans un thriller social et psychologique. Les deux auteurs s’étaient déjà associés pour Rosko, autre thriller noir à souhait et décapant.

Erospital de Montpellier 2, tout pour le plaisir avec reconstruction psychique pour devenir un modèle sur le plan sexuel. Remboursé par la sécu euro-communautaire sociale. Even c’est le nom du traitement capable de prendre l’apparence et le sexe de son choix. Serena, Enzo, il y a eu loupé à un moment donné. Calahorro se fait soigner mais n’est pas dans la ligne et son thérapeute Sidibe le gronde car il violé une vieille dame. Ann Seymour, journaliste, va interviewer le médecin Sidibe dans son Jardin des bambous. Viastérone, orgasmographe, Fred a des états d’âme depuis le suicide de sa femme Jehinda. Il y a aussi les ugs, les pas beaux, les ugly qui sont exclus du bonheur sexuel. Les privilégies se sont les swiits, les beaux qui se reproduisent entre-eux.

D’une dictature du péché, on passe à une dictature du plaisir. C’est en toile de fond le message d’Even et de Zidrou qui n’est pas si loin de la réalité. Mais comment le programme Even a-t-il été inventé ? C’est là aussi où on peut parler de thriller avec la mystérieuse Jehinda Belinsky, son décès, et Ann la journaliste. Mais les jeunes moches pourraient bien si ils se révoltent aller faire un tour dans des Ug-instituts du Petit Bard. Le beau avec le beau, le laid avec le laid. Mais faut se méfier des fois du laid. Étonnant comme histoire qui est aussi une sorte de conte amoureux.

Even, Delcourt, 18,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024