Albums

Zarathustra, les dieux s’affrontent

Ainsi parlait Zarathoustra, un souvenir pour les anciens bacheliers philosophes qui, souvent, ont accroché avec Nietzche grâce à cet ouvrage. On le retrouve Zarathustra (sans o), Zoroastre aussi, avec cette nouvelle série en trois albums qui remonte sur la piste d’un homme qui reste une icône et d’une religion qui aurait bien pu supplanter le Christianisme. Le mazdéisme était arrivé avant en Iran et en Inde. Richard Marazano et Amad Mir, dessinateur iranien, ont écrit un conte violent qu’un homme raconte à son fils, sa vie mouvementée sous la coupe d’une société matriarcale dans les sables et déserts de Perse sauf qu’il n’est pas vraiment celui qu’on croit et qui va affronter les puissances diaboliques.

Il était une fois. Son fils veut savoir. Amru va lui raconter ses débuts, quand il pensait pouvoir devenir un marchand reconnu à Gonur Depe. Mais le pouvoir est entre les mains des femmes qui imposent leur loi. Amru va devoir affronter les forces des ténèbres envoyées par le seigneur des démons. Amru a des vues sur une des femmes les plus puissantes de la guilde des marchands, Vivana. Deux princes se livrent une lutte mortelle et Amru en sait peut-être plus qu’il ne le dit. On lui propose de lui racheter son commerce. C’est Vivana la marchande qui le veut. Mais les forces des ténèbres au masque de mort rentrent dans la ville et agressent Vivana. Amru qui a été lui-aussi guerrier la défend. Le couple doit s’enfuir alors la population est massacrée.

Quel est le but véritable des soldats des ténèbres envoyés par Zahhak esprit de la destruction ? Qui porte les stigmates ? Vers où fuit Vivana et Amru qui va affronter le dieu lion dans le désert ? Quel est leur destin ? Les dieux se battent, le dieu solaire Ahura Mazda et son frère ennemi, Angra Manyu par héros interposés. Un petit côté Les Mille et une nuits version hard et religieuse avec des forces qui veulent dominer le monde. Amru a plusieurs faces comme on va continuer à le voir dans les deux autres albums. Un mélange bien dosé de fantastique, de mythologie et d’aventures. Le duo Marazano et le jeune talent d’Amad Mir est porteur.

Zarathustra, Tome 1, Le Lion porteur de la flamme, Dargaud, 13,99 €

Partager

Articles récents

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024