Le Vent des Libertaires T2, la mort d’un rêve

La fin de la saga qui raconte le destin légèrement romancée de Nestor Makhno, en Ukraine, dont le parcours sera ponctué par un combat permanent contre la Russie, l’Allemagne puis un refus total de la mainmise communiste sur son pays. C’est Trotsky sous Staline qui mettra tout en oeuvre pour manipuler puis tenter d’éliminer Nestor Makhno qui reste un héros pour le peuple d’Ukraine. Dans Le Vent des Libertaires T2, Philippe Thirault au scénario et Roberto Zaghi au dessin, qui s’est affirmé, ont fait découvrir un homme qui ira au bout de ses convictions anarchistes mais surtout de sa volonté viscérale d’indépendance pour son pays.

Le Vent des Libertaires 1918, Nestor Makhno est contacté par un Russe, Archinov, qui lui apprend que les Bolcheviks ont livré l’Ukraine aux Allemands contre un traité de paix. Nestor Makhno reprend la tête des troupes ukrainiennes mais mal équipées face aux soldats allemands qui se battent depuis quatre ans. D’une main de fer, l’Allemagne gère l’Ukraine et fait régner la terreur. Exécutions sommaires, un officier allemand, Von Breitner, se distingue par sa cruauté. Nestor Makhno et quelques hommes arrivent à s’enfuir d’une bataille perdue. Il rejoint les troupes de Marchenko qui lui donne des nouvelles de Maroussia qui se bat elle aussi contre les envahisseurs. Le peuple finit par se joindre à eux et Nestor Makhno règle ses comptes avec Von Breitner.

Comme dans toute révolution, le leader est souvent trahi par les siens. Sans compter sur les intérêts des amis d’hier qui peuvent sournoisement devenir des ennemis mortels. C’est en quelque sorte ce qui va arriver à Nestor Makhno, l’anarchiste. Il perd aussi pied et finit par déraper. La défaite sera sévère. On y ajoute quelques aventures romanesques avec des femmes combattantes de choc, des Russes Blancs sans pitié, et l’Ukraine qui restera pour les Soviétiques la Russie du sud. Aujourd’hui encore, on le sait. Un diptyque passionnant qui fait découvrir une page d’Histoire méconnue. Belles ambiances enlevées par le dessin très détaillé avec précision de Zaghi.

Le Vent des Libertaires, Tome 2, Les Humanoïdes Associés, 14,50 €

Le Vent des Libertaires