Tout Jacques Tardi qui s’expose et se rencontre à Falaise jusqu’en novembre

Tardi est invité à Falaise, dans le Calvados. Plusieurs expositions qui suivent à la trace ses œuvres y sont proposées de juillet à novembre 2018. La Guerre des Tranchées, Stalag IIB, Adèle Blanc-Sec ou Nestor Burma, Falaise a ouvert son cœur, ses musées et ses rues à Jacques Tardi accompagnées de décors et mises en scène sonores. Le cœur de l’évènement aura lieu entre le 20 septembre et le 10 novembre, période durant laquelle toutes les expositions seront visibles. ligneclaire a évoqué dernièrement l’exposition sur Stalag IIB qui se tient à Falaise au mémorial des civils dans la guerre. Voici un aperçu des autres manifestations consacrées à Jacques Tardi à Falaise.

Jacques Tardi
Jacques Tardi. JLT ®

Le temps de trois saisons, de juillet à décembre, le Pays de Falaise s’anime aux couleurs de l’œuvre de Jacques Tardi qui est sans aucun doute l’un des auteurs les plus marquants de la BD francophone. Au fil des expositions, spectacle-concert et rencontre avec l’auteur, on va retrouver les univers d’Adèle Blanc-Sec, Nestor Burma, des poilus de la Grande Guerre et des personnages du Stalag IIB. Porté par la Ville de Falaise, en association avec les principaux acteurs culturels et touristiques du Pays de Falaise, ce programme met en avant, dans plusieurs lieux emblématiques, une grande partie des thématiques développées dans l’œuvre de Tardi éditée chez Casterman. Au travers de différents évènements, les visiteurs et habitants découvrent et redécouvrent les multiples facettes de l’œuvre tantôt grave, tantôt plus légère d’un artiste profondément engagé au service de la Mémoire et de l’Histoire contemporain.

Jeu-concours, parcours autour de l’œuvre de Tardi

Tardi pose ses planches à FalaiseDu 9 juillet au 31 décembre à Falaise, Potigny et Pont-d’Ouilly. Un parcours extérieur pour découvrir dans les trois localités en s’amusant les albums de Tardi. Au fil des planches, Adèle Blanc-Sec, Nestor Burma, Avril, Poilus et prisonniers du Stalag IIB s’invitent à Falaise, Potigny et Pont-d’Ouilly. Le parcours est constitué de 31 panneaux mettant en avant 43 visuels de Tardi. Au total, il faudra répondre à 36 questions pour participer au jeu-concours et espérer gagner un des nombreux lots mis en jeu.

Exposition Nestor Burma enquête au Musée des Automates

Nestor Burma enquête au Musée des AutomatesA Falaise Du 20 septembre au 31 décembre. Nestor Burma mène l’enquête du stalag à la rue de la gare en passant par la Nation et le Pont de Tolbiac. Mystère et argot seront au rendez-vous sur fond de décor des années cinquante. Nestor Burma est le premier détective privé de la littérature policière française. La plupart de ses aventures ont pour cadre la ville de Paris. Au Musée seront exposées des planches originales, ainsi que des reproductions extraites de quatre Burma de Tardi.

Exposition Putain de guerre

Putain de guerre !Du 20 septembre au 11 novembre à Falaise, Château Guillaume-le-Conquérant. Cette exposition présentée dans les donjons du château raconte la Grande Guerre et dévoile le rôle joué par le château de Falaise devenu hôpital de guerre entre 1914 et 1916. Le parcours de visite met en scène des planches originales ainsi que des grands formats immersifs, des ambiances sonores et des reconstitutions à découvrir au fur et à mesure de la déambulation.

Exposition Adèle Blanc-Sec et Avril et le Monde Truqué

Adèle Blanc-SecDu 20 septembre au 10 novembre à la médiathèque de Falaise. Le personnage d’Adèle Blanc-Sec, créé par Tardi au milieu des années 70, a l’art de se laisser embarquer malgré lui dans des aventures sans queue ni tête. Feuilletoniste farfelue et enquêtrice malgré elle, Adèle a du caractère, des convictions et un style inimitable. Dans la salle de lecture de la médiathèque de Falaise, cette exposition est une invitation dans le monde extraordinaire de cette héroïne de la bande dessinée francophone. Avec Avril et le monde truqué, et si l’Histoire du XXe siècle avait déraillé ? Dans un monde étrange où l’Empereur Napoléon V règne sur la France, Avril, une jeune fille, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son bavard de chat.

Spectacle Le Dernier assaut

Le Dernier assautJeudi 8 novembre à 20h30 Falaise – Salle du Forum. Un plaidoyer vigoureux et sans concession contre la guerre, les destructions et les massacres qu’elles génèrent au profit des industriels et des marchands d’armes. Le réalisme des dessins extraits des albums Putain de Guerre ! et Le dernier Assaut projetés sur grand écran, tout au long du spectacle, donne à celui-ci une émotion et une intensité dramatique hors du commun. Cet univers visuel se complète des chansons interprétées par Dominique Grange, des textes écrits et lus par Tardi sur une mise en musique du groupe Accordzéâm. Une fresque qui retrace la Grande Guerre et les tranchées au rythme des chansons du front comme La chanson de Craonne écrite par des combattants anonymes, des textes signés de Bertolt Brecht, Louis Aragon, ainsi que des chansons originales de Dominique Grange.

Rencontre avec Tardi et Dominique Grange

Au plus fort de la programmation, alors que toutes les expositions seront ouvertes aux visiteurs, une rencontre avec Tardi est proposée à Falaise le samedi 29 septembre salle du Forum 10. Le public pourra librement échanger avec l’auteur autour de son œuvre et de ses projets.

Tardi pose ses planches à Falaise

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 vote(s), moyenne: 4,50 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: