Vivès, Balak, Sanlaville pour LastMan à Aix samedi 13 avril

Aix-en-Provence fait la fête aux bulles. Ce week-end, rencontres, dédicaces, expositions permettront de retrouver de grands noms du 9e Art. Entre autres, samedi 13 avril à 14h30 salle Armand Lunel, c’est un trio de choix et de choc qui participera à une rencontre. Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville présenteront leur travail sur LastMan dont le tome deux sortira en juin.

LastMan Une rencontre dessinée, performance, battle pour trois auteurs qui signent un ouvrage atypique. Manga, action, réalisme, aventure, fantastique, le tout en mélangeant talents et crayons, au dessin et à l’écriture, ce sera un moment rare de découvrir cet univers. La rencontre sera animée par Philippe Audoin. L’entrée sera libre dans la limite des places disponibles.

Vivès, Balak et Sanlaville ont tenté un pari certes difficile mais enthousiasmant. Produire 20 pages de bande dessinée par semaine pour publier trois livres de plus de 200 pages par an d’une histoire qui pourrait bien compter 20 tomes. De nombreux auteurs déjà avaient voulu créer un manga à la française mais personne jusqu’à présent n’avait poussé l’expérience aussi loin. Projet ambitieux, Lastman est conçu d’emblée pour déborder du cadre de la seule bande dessinée, avec une déclinaison en jeu vidéo notamment. Sur la scène de la salle Armand Lunel, autour d’une tablette graphique, les trois dessinateurs font une démonstration, quelquefois musclée, de leur système de production.