Aix : des rencontres où le 9e art est roi

Les Rencontres du 9e Art, c’est à Aix-en-Provence jusqu’à fin mai. Mais réservez votre week-end du 12, 13 et 14 avril 2013. Un programme aussi riche on en voit rarement. Et quand s’y ajoute originalité, intelligence, découverte cela donne envie d’aller s’installer à Aix. Voici quelques étapes sélectionnées à ne pas manquer. Pour en savoir beaucoup plus avec tous les détails allez sur le site du festival.

Une ville tout entière à l’heure du 9e art

19 expositions et 14 lieux dans la cité. Premier exemple à la Cité du Livre du 30 mars au 27 avril, Jacques Ferrandez s’expose. Avec son adaptation de Camus, L’Étranger chez Gallimard, on fêtera le centenaire de l’écrivain. Des planches originales de Ferrandez et les passages de Camus face à face. Le tout mis en scène avec des documents issus du centre Albert Camus.

Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence 2013On passe ensuite du 6 avril au 25 mai vous pourrez découvrir la vraie première exposition consacrée à un roi de l’absurde Cowboy Henk. La BD flamande dans toute sa splendeur, une ligne claire et Fritz the cat réunis. Surréaliste et underground, Henk ce sera à la Cité du Livre Galerie Zola.

Raymond Poïvet vous connaissez ? Non, vous avez tort. C’est un maître de la BD. SF, fantastique, classique et pourtant inventive, la ligne de Poïvet sera à l’Office de Tourisme jusqu’au 5 mai.

Les auteurs invités, ils sont nombreux et d’horizons variées. Parmi eux Jul, Régis Hautière, Bastien Vivès, Marion Mousse, Mezzo, Gwen de Bonneval, Lucie Durbiano, Jacques Ferrandez, Sanlaville, Balak, David Prudhomme, Francis Porcel, des Espagnols, des Allemands, Colombiens, Belges, Libanais. Aix-en-Provence est un carrefour international du 9e art.

Un mur à dessin, des conférences, des rencontres, une grande librairie unique, la team Art Factory installera un espace entièrement dédié à l’édition limitée. Affiches, prints, livres d’artistes, le choix pour le plaisir.

Si vous le pouvez bloquez le week-end des 12, 13 et 14 avril prochain. Trois jours pour au fil des rues, des forums, des cafés, découvrir Aix sous le signe de la BD. Une rencontre à rechercher, celle qui regroupera trois auteurs, ceux de Last Man chez Casterman avec Vivès, Balak et Sanlaville pour cet étonnant et superbe travail à plusieurs mains. Manga, fantastique, aventures, Last Man est une réussite novatrice.