Élisa et Marcela, l’amour au dessus de tout

Une histoire incroyable, comment deux femmes qui s’aimaient ont réussi à se marier au début du XXe siècle en Espagne. Affirmer que le destin de Élisa et Marcela est d’exception, c’est peu dire. Xulia Vicente (dont on avait signalé et aimé Le Sceau du dragon) a basé son récit sur une histoire vraie et qui montre que la cause féministe n’est pas si récente que ça, que le courage d’affronter les tabous était déjà bien ancré parmi les femmes qui voulaient sortir du moule dans lequel société et hommes les enfermaient. On ne parle que tardivement de cet titre mais il en vaut la peine et cela permettra de remettre un petit coup de projecteur dessus. On ajoute que le dessin est séduisant, enlevé et rend parfaitement l’ambiance très attachante du récit.

Élisa & Marcela

Avril 1901 en Galice, elles ont pris leur décision. Marcela va se marier avec son cousin Mario. Son amie très proche, Élisa est partie à Cuba. Tout va pouvoir rentrer dans l’ordre car en 1884 à La Corogne Élisa et Marcela se sont rencontrées à l’École Normale où elles se préparent à enseigner. Très vite les deux jeunes femmes tombent amoureuses et deviennent amantes. Mais leur relation commence à faire parler dans le village et les représailles se mettent en place. Il n’y a plus qu’un solution le mariage mais bien sûr en trichant.

Élisa & Marcela

La suite, c’est un vrai thriller assez machiavélique mais pour la bonne cause. Il y aura problème mais on peut dire que l’amour vaincra et il y aura aussi naissance car Élisa était d’après le scénario hermaphrodite. La liberté assumée, courageuse, une belle histoire face à l’intransigeance envers et contre tout.

Élisa & Marcela, Les Aventuriers de l’Étrange, 14,50 €

Élisa & Marcela

4.1/5 - (7 votes)

Un commentaire

  1. La grossesse de Marcela m’a quelque peu surprise. Rien dans le scénario, ne laisse supposer qu’Élisa est hermaphrodite. Laissons à chacun son imaginaire.

Donnez votre avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*