Baron Rouge T3, Von Richthofen, un As au destin ambigu

Un tome 3 en forme d’épitaphe, le Baron Rouge, mythique pilote allemand de la première guerre mondiale n’en n’a pas vu la fin. Dans cette biographie très romancée de Manfred Von Richthofen, Veys au scénario et Puerta remarquable au dessin en on fait un tueur psychopathe aux pouvoirs étranges. Et c’est peut-être dans son propre camp que le Baron Rouge a le plus d’ennemis.

Baron Rouge Von Richthofen est sur le front russe en 1916 avec son copain Willy. Missions de bombardements, mitraillage, ce n’est pas ce que voudrait le Baron Rouge. Retour en France et désormais Von Richthofen passe sur chasseur, l’Albatros DI. Mais ce sont aussi des retrouvailles musclées avec Friederich qui le hait. Combats aériens, victoires, Von Richthofen devient un As et une vedette. Il fait peindre son avion en rouge vif pour être reconnu par ceux qui voudront l’affronter. Ce qui est véridique. Von Richthofen est obligé d’abattre deux pilotes allemands avant qu’eux-mêmes essayent de le tuer. Toujours la haine de Friederich. Les premiers tanks apparaissent dans les lignes anglaises. Et un nouvel avion, le Fokker tri-plan fait ses débuts.

On sait la fin mais finalement Von Richthofen est un prétexte pour une histoire certes d’aviation mais très romancée. Cela dit la mentalité que donne Veys à Von Richthofen est similaire à celle de pilotes français comme Fonck ou Guynemer, au moins comme chasseur au coup d’œil meurtrier. On sent beaucoup l’influence cinématographique dans le dessin des personnages que ce soit venant du film Le Baron Rouge ou Escadrille La Fayette.

C’est le dessin, le soucis du détail et de la mise en scène qui apporte le plus à cette trilogie pour laquelle un coffret vient de sortir. Dernier détail, en 1945 les troupes soviétiques pillèrent la maison de Von Richthofen, emportant tout ses trophées et ses souvenirs. On n’a jamais vraiment su qui avait tué Von Richthofen en 1918. Un soldat depuis les tranchées, un pilote ? Plusieurs thèses s’affrontent encore. Il avait plus de 80 victoires.

Baron Rouge, Tome 3, Donjons et dragons, Zéphyr BD, 15 €

Donjons et dragons