Avec Il était une fois en France, Sylvain Vallée s’expose chez Maghen à Paris

Sylvain Vallée expose à la galerie Maghen à Paris jusqu’au 14 janvier prochain. Le vernissage a lieu le 15 décembre. Cette exposition-vente se tient à l’occasion de la parution de l’intégrale revisitée de la série Il Était une fois en France scénarisée par Fabien Nury aux éditions Glénat.

Exposition Sylvain ValléeSérie qui aura marqué par son thème et ses qualités le 9e Art, avec Il était une fois en FranceSylvain Vallée au dessin et Fabien Nury au scénario ont signé une œuvre forte et qui revenait sur une des périodes les plus noires de notre histoire, l’occupation, à travers un homme qui en a été l’un des plus atypiques représentants, Joseph Joanovici. Avec l’exposition que consacre la galerie Maghen à Sylvain Vallée, ce sont des retrouvailles non seulement avec le talent du dessinateur mais aussi avec les albums d’une série certes romanesque et d’action mais qui a fait aussi œuvre de mémoire.

Sylvain Vallée
Sylvain Vallée au salon du Livre 2016. JLT ®

Du récit d’action au polar teinté d’humour noir, cette exposition retrace près de 10 ans de la carrière de cet auteur à l’univers riche. Les personnages s’illustrent sous de multiples facettes et donnent à voir le meilleur de l’humanité et sa part obscure, tout en s’accordant sur l’attraction charismatique d’un homme au parcours plus que controversé, Joseph Joanovici, trafiquant, collaborateur, résistant de la dernière heure. On va retrouver aujourd’hui sous la forme d’une intégrale

revisitée une série qui a marqué une génération de lecteurs et a obtenu le Prix de la série à Angoulême en 2011 pour le tome 4, Aux armes citoyens. Sylvain Vallée affirme sa maitrise du dessin par un trait précis et un encrage subtil qui révèle l’évolution de son art.

L’exposition propose 59 planches et 25 illustrations de la série phare Il Était une fois en France dont les couvertures de l‘intégrale et d’éditions spéciales, ainsi qu’une sélection de huit planches de Betty Barnowsky, septième tome de la série XIII Mystery. Sylvain Vallée a signé l’affiche 2016 de Quai des Bulles à Saint-Malo.

Il était une fois en France
S. Vallée ®