Il était une fois en France, un tirage superbe et unique en noir et blanc

Si il n’y avait qu’une intégrale à mettre dans sa bibliothèque, celle de Il était une fois en France version noir et blanc qui vient de sortir serait celle à y placer. D’où le cadeau idéal pour un vrai fan de BD, de ligne claire et de scénario en béton armé. Fabien Nury et Sylvain Vallée ont donné le jour à un classique incontournable.

Il était une fois en FranceAvec la saga sur fond d’Histoire de l’étonnant, insaisissable, haïssable, incontrôlable Joseph Joanovici on plonge dans un univers où l’argent est roi. Mais au prix des pires trahisons ou collusions. Une success story sanglante, sans états d’âme, Il était une fois en France a été primée meilleure série à Angoulême en 2011. La version en noir et blanc se dévore, les pages défilent comme un bon vieux polar des années cinquante. Impossible de décrocher, Monsieur Jo est le maître, parfois même émouvant flanquée de Lucie-fer. L’occupation, la collaboration, la Libération, Monsieur Jo n’a pas été le seul mais il fallait que la France à l’époque soit réunie et tire un voile pudique sur ses dérives.

Tout le talent de Vallée explose à travers le noir et blanc comme le découpage, la progression et la montée en puissance de Monsieur Jo et du petit juge qui veut sa peau. En plus de la couverture, sept illustrations inédites ont été réalisées par Sylvain Vallée pour la page de titre du récit et les chapitres correspondant aux albums de la série. Un « must » et un cadeau parfait. Un tirage de 10 000 exemplaires seulement.

Il était une fois en France, Intégrale noir et blanc, Glénat, 49 €

Intégrale noir et blanc