Christian Rossi sous le signe du western chez Maghen à Paris à partir du 21 février

Christian Rossi est l’invité de la galerie Maghen à Paris pour une exposition du 21 février au 18 mars 2017 dont le western est le thème. Des peintures originales et des planches, Christian Rossi est l’un des plus brillants auteurs, dessinateurs du 9e art actuel. Le vernissage aura lieu le vendredi 3 mars à partir de 19h.

Christian RossiAprès trois ans de travail, Christian Rossi présente un ensemble de 37 peintures à l’huile et illustrations grand format à l’aquarelle qui restituent l’ambiance de l’ouest américain. Une quarantaine de planches issues des séries Jim Cutlass (sc. Giraud,  Casterman), W.E.S.T. (sc. Nury / Dorison, Dargaud) et Deadline (sc. Bollée, Glénat) complètent l’exposition. Cet événement met en évidence le grand talent de Rossi par sa maitrise du cadrage et ses compositions soignées à l’extrême, rappelant les œuvres de Remington, Russel ou Mac Carthy, peintres de l’Ouest américain. Sa palette de couleurs confère une expressivité propre à son travail qui plonge le spectateur devenu acteur au cœur de l’action. L’univers immersif de cette fresque western se retrouve dans ses planches au trait réaliste et fouillé, empruntant parfois à Giraud.

Fabien Nury, Jean Van Hamme, Xavier Dorison, Christian Rossi, TaDuc et Serge Le Tendre
Christian Rossi au centre de la photo à Montpellier en 2014 avec Dorison, Van Hamme, Le Tendre, Nury et TaDuc. JLT ®

Christian Rossi (né en 1954) débute dans la bande dessinée en 1979 pour les magazines Pilote, Circus, Pif ou encore Gomme. Il collabore avec de nombreux scénaristes parmi lesquels Serge Le Tendre (Les Errances de Julius Antoine, Albin Michel) sans oublier Tirésias et La Gloire d’Héra avec le même Le Tendre chez Casterman, Pierre Makyo (Le Cycle des deux horizons, Delcourt), ou Jean Giraud (Une Aventure de Jim Cutlass, Casterman). En 2003, il rejoint le duo formé par Fabien Nury (Il Était une fois en France, Glénat) et Xavier Dorison (Le Maître d’armes, Undertaker, Dargaud) sur la série W.E.S.T. (éd. Dargaud). Il supervise en parallèle l’adaptation de grands romans en BD, notamment La Compagnie des Glaces de G.-J. Arnaud. En 2013, il produit le one-shot Deadline sur un scénario de Laurent-Frédéric Bollée (éd. Glénat) avant de prêter sa plume à Matz pour le 9ème tome de XIII Mystery : Felicity Brown.