Vikings dans la brume T2, cap au sud

Ohazar, joyeux et brillant dessinateur des non moins rigolos mais pas vraiment sérieux Vikings dans la brume nous avait beaucoup parlé de cette série lors de son passage à Montpellier il y a un an. On sait que ce n’est autre que le presque toujours jovial Wilfrid Lupano qui scénarise cette pépite de l’humour nordique revisitée sauce normande et cette fois pimentée à l’harissa. On en est au tome 2, Valhalla Akbar qui cette fois invite un prophète bien connu à s’intégrer au voyage. Cap au sud pour faire des affaires en terre inconnue. Finie la brume, hello le soleil brille.

Valhalla Akbar

Reidolf et ses petits camarades de jeu a toujours autant perdu le nord. La stratégie viking a ses limites surtout par temps de pluie. Il y a de la rébellion dans l’air vite endiguée. A force de vouloir piller le village de Troulabbé ça finit par fatiguer. Même son fils doute bien que plus ouvert que son paternel. Se pose aussi la question du banquet d’Odin, open bar. Troulabbé s’est fortifié. Ces Chrétiens sont impayables et ils ont un champion croisé costaud. Arnulf le fiston va se le payer, ou le contraire, on peut rêver. Reste l’évêque de Troulabbé pris en otage et qui pourrait être un sacrifice qui tient la mer pour tempête déchainée. Retour at home, banquet et tout le reste, saga contée et des infos sur une terre bénie au sud où on paye à prix d’or la camelote et les esclaves. Faut y aller sans attendre.

Va falloir parler baptême et dieu unique, de l’épreuve du premier ours tué pour devenir un vrai viking. Bon on va faire court parce qu’il y aurait beaucoup à dire et autant que ce soit vous lecteurs privilégiés qui découvriez toute la subtilité pleine d’humour du discours de Lupano et de ses camarades de jeu. Et puis cerise confite sur le traou mad, salut les sarrasins et l’émir du coin Moise, non Moussa. Ce qui est dans l’histoire une autre histoire piquée de mahométans au paradis où on fait des gueuletons. Belle bande de strips, de décoincés du bocal en vol plané avec de l’amour en prime. Un régal comme une corne de gazelle bourrée de miel.

Vikings dans la brume, Tome 2, Valhalla Akbar, Dargaud, 14 €

3.4/5 - (5 votes)