Pacifique, un livre maudit à bord du U-Boot

Un sous-marin allemand au milieu de l’Atlantique. Un hydravion lui amène son nouveau radio qui embarque à bord du U-Boot. Mais avec ce nouveau marin c’est un livre (dont on ne saura jamais le titre), un livre interdit par le parti nazi qui va prendre une place bizarre et malveillante à bord.

Pacifique Casterman
Pacifique, le destin étrange d’un sous-marin et d’un livre interdit

Dans Pacifique on suit le sort d’un équipage à la fin de la guerre. Le jeune radio se fait prendre son bouquin dès son arrivée. Le livre est jeté à la mer et pourtant un exemplaire réapparaît à chaque fois qu’on le détruit pour finalement envahir par centaines le compartiment des machines. Le commandant ne se remet pas d’avoir abandonné l’un de ses hommes tombé à la mer et tous les marins, après avoir lu le livre, sont prêts à tout. Et la guerre se termine.

Un très bon travail à quatre mains de Martin Trystram et Romain Baudy sur un format rectangulaire à l’italienne. Le scénario est pertinent, a ce petit côté génial qu’il faut à une bonne BD. Il ne faut pas en dire plus. Il y a un rebondissement final étonnant, bien trouvé à découvrir.

Pacifique, Casterman, 15 €