Albums

Les Ducon et Ducon T2, des artistes en synthèses

On les adore les Ducon et Ducon, incontournables abrutis qui pourtant flirtent parfois avec une logique surréaliste. Psychologues de l’insondables, joyeux drilles de la connerie illimité, ils sont des synthèses comme aurait dit Audiard. Et ils sont nés dans l’esprit pourtant cartésien, au moins en apparence, de Tronchet qui en plus a le vice, qu’on lui pardonne pour cause de rire, de les dessiner. Avec tome 2, une nouveauté, les Ducon et Ducon poussent le bouchon et le ballon de foot encore plus loin dans le genre. On reste interdit devant cet à-propos imbattable que les deux zozos ont instauré en philosophie profonde de la connerie au fil des temps. Allez les Ducon, on plonge au fin fond de vos âmes simples et sereines que rien ne peut déstabiliser.

Une tartine qui tombe toujours du côté confiture et un chat sur ses pattes, ils ont trouvé la solution les Ducon. Un simple question d’ADN pour inverser le process. Fallait y penser comme s’y retrouver quand on regarde sa position sur un plan de métro. Tout est dans le rond. Vous êtes ici, d’accord mais il ne vous suit pas le rond. Arnaque. Quant aux Allemands quand ils arrêteront de nous envahir tous les trente ans. Il suffit finalement de ne pas leur ouvrir la porte même si ils se font passer pour le facteur, les traitres. Et comment berner les fourmis quand on fait un pique-nique ? On ne leur fait pas aux Ducon qui vont les balader les bestioles. Bien fait. Ah oui, le foot vu par les Ducon, il y en a plusieurs pages. Ils n’y vont pas avec le dos du ballon. Tout est bon pour gagner contre la Roumanie ou l’Italie, la Suisse, des mauvais joueurs prêts à tout.

Didier Tronchet. JLT ®

La pub, les chips, l’océan, la voiture, le romantisme ou la voyance, ils ont une idée sur tout et osent sans s’en rendre compte. La connerie au pouvoir ça finira par arriver. On y a échappé encore que des fois on se demande. Patacrèpe et Couyalère sont ces deux cons, jumeaux en fringue, un grand et un petit, Laurel et Hardy déjantés, qui sont amis à la vie, à la mort. Tronchet et l’humour grave ne font plus qu’un avec ce retour aux fondamentaux. Ils ont même découvert le secret des pyramides. Vous voulez savoir ? Désolé, il faudra que vous vous plongiez dans ce monument de la connerie humaine rigolote et plein d’humour. Ducon la joie.

Deux Cons, Tome 2, Les Ducon et Ducon, Fluide Glacial, 10,95 € 

Partager

Articles récents

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024